Les semaines se suivent et se ressemblent pour Larry Cols. Après une victoire qui n’a souffert aucune contestation au rallye de Wallonie, le pilote en Mitsubishi Lancer Evo 8 a largement dominé le Sezoens Rally ce samedi à Bocholt. Il conforte son avance au championnat, un mois avant le grand rendez-vous fixé à l’occasion du Belgium Ypres Westhoek Rally.
Cette fois, la concurrence était pourtant redoutable. Face à Larry, on trouvait Patrick Snijers sur une Mitsubishi Lancer Evo 8 et Freddy Loix, ravi d’effectuer ses premiers tours de roues avec sa toute nouvelle VW Polo Super 2000.
Pourtant, personne n’a pu contester la suprématie de Cols et de sa Lancer Evo 8. Sur les douze étapes spéciales, Larry s’est montré dix fois le plus rapide. « C’est vrai que ce fut un rallye quasi parfait pour moi », avouait le vainqueur sur le podium d’arrivée. « A l’exception d’une petite alerte au niveau du tableau de bord dans la 2e spéciale, je n’ai pas rencontré le moindre souci. J’ai apprécié ce parcours, composé à 30% de chemins de terre. J’étais venu en 94 au volant d’une Fiat mais autant dire que j’ai à nouveau découvert le tracé. Une chose était cependant stressante : ma voiture était équipée de pneus slick et sur la terre, elle glissait beaucoup, au grand plaisir des spectateurs. »
Freddy Loix, 2e, était cependant ravi de son résultat : « J’ai très vite constaté qu’il n’y avait rien à faire pour contrer Larry. Manifestement, la vitesse de pointe de son Evo 8 Groupe A est supérieure à celle de ma S2000. Ici, le parcours était justement truffé de nombreuses lignes droites où j’étais souvent au rupteur avec ma VW Polo. Mais ce rallye nous a permis de mieux cerner le comportement de la Volkswagen. L’évolution du moteur est appréciable, elle va dans le bon sens. La voiture va encore progresser ; rendez-vous à Ypres fin juin. »
En début d’épreuve, Patrick Snijers (Lancer Evo 8 Groupe A) et Kris Princen (Lancer Evo 9 Groupe N) pointaient dans le top 5. Hélas, le premier fut contraint à l’abandon, joint de culasse défaillant. Quant à Princen, qui avait troqué exceptionnellement sa traction pour une 4 roues motrices, une crevaison lui a fait perdre de longues minutes : « On a joué de malchance, expliquait Kris. Un goujon de roue s’est brisé et j’ai mis un temps fou à le retirer parce que j’étais seulement équipé d’une boulonneuse. Mais je me suis bien amusé avec cette voiture et j’ai pu remonter jusqu’à la 9e place.»
Autre malchanceux : Chris Van Woensel. Le pont de sa Nissan céda en vue de l’arrivée. Melissa Debackere, brillante à Jambes, fut handicapée par de gros soucis en début d’épreuve : « Dans les deux premières spéciales, le turbo ne fonctionnait pas, racontait la demoiselle. Ensuite, j’ai subi deux crevaisons. J’ai cependant continué à attaquer. Au point que j’ai même commis un tête-à-queue qui, heureusement, ne m’a coûté que quelques secondes. »
Le Groupe N, cette fois, fut remporté par le Hollandais Johan Faes devant Marc Turion. En Critérium, c’est à nouveau Steve Matterne (Mitsubishi Lancer Evo 7) qui s’est imposé.
Le classement du championnat :
1. Cols 78; 2. Loix 56; 3. Van Woensel 44; 4. Debackere, Tsjoen 30; 6. Princen 23; 7. Venant 22; 8. Lejeune 19; 8. Duval 18; etc.