François Piette

28 JAN 2013

Top 5 des drifteuses !

Vous ne pouvez pas vous en empêcher, il vous est impossible de rouler droit ! Un virage doit forcément être négocié en travers, en regardant la suite des événements par les vitres latérales ! Amis, vous qui aimez rouler tout en glisse (sur circuit, bien entendu), voici notre Top 5 des drifteuses accomplies !

Une bonne drifteuse, c’est quoi ?

Obligatoirement, une propulsion, voire à la limite, une traction intégrale sur la neige. Rajoutez-lui un autobloquant, histoire de maintenir la glisse de longs moments et beaucoup de chevaux, pour déboîter l’arrière quand bon vous semble ! Si possible, choisissez un moteur atmosphérique, à la puissance délivrée de manière plus progressive… Vous êtes débutants ? Optez sans détour pour une Toyota GT 86, joueuse du popotin, très facile à mettre en travers et encore plus à rattraper. Mais pour les pilotes confirmés, celle-ci manque de chevaux !

BMW M3

Un V8 atmosphérique de 420 chevaux, un pont arrière autobloquant, une excellente répartition des masses, il n’en faut pas plus pour faire votre bonheur ! D’autant que le moteur grimpe à plus de 8.000 tr/min, ce qui permet de ne pas changer de rapport dans les moments « chauds » ! Un must, dans le genre !

Nissan 350Z

Au Japon, elle est devenue une véritable référence dans les concours de drift ! Son empattement assez court favorise le tempérament joueur alors son gros V6 avant fournit près de 300 chevaux sur un train arrière bien guidé ! Inutile de trop en faire, avec elle, la glisse, c’est comme une seconde nature ! A noter que sa grande sœur, la GT-R, se débrouille elle aussi fort bien, en dépit de ses quatre roues motrices !

Ford Mustang

Chez Ford, la glisse, ça remonte aux Escort premières du nom, dont les spectaculaires versions de compétition prenaient un angle impressionnant dans les virages ! Aujourd’hui, tout est possible au niveau des préparations, avec notamment des autobloquants tarés à en faire péter les boulons ! Il suffit presque de rétrograder pour voir la route par les portières ! Plus près de nous, la Mustang, avec ses moteurs surpuissants et son pont arrière rigide, est toute aussi facile à placer à l’équerre !

Chevrolet Corvette

La Corvette vient de faire peau neuve ! En attendant de tâter cette nouvelle mouture, sachez que les précédentes versions ont toujours avoué un faible pour « lire la route en crabe » ! Légèreté assurée via la carrosserie en plastique et performances de premier plan, grâce aux surpuissants V8 ! Combinez les deux et vous aurez une machine qui ne demande qu’à glisser du popotin, y compris en ligne droite ! En versions Z06, voire ZR1, cela devient carrément bestial !

Alpine Renault A110

La berlinette d’Alpine est devenue un mythe qui s’échange aujourd’hui à prix d’or. Un dessin respirant l’élégance et le sport, un palmarès incroyable et surtout, un comportement routier qui incite à la flamboyance ont façonné sa légende ! Avec son moteur Renault en porte-à-faux arrière, l’Alpine a survolé le rallye du Monte-Carlo, en réalisant notamment un triplé historique en 1973. Il suffit de regarder les photos pour s’en convaincre, ce sont souvent les roues arrière qui sortent en premier des virages !

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