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Alors que des spy shot de la Golf VI circulent déjà sur le net, la Golf V voit une ultime variante apparaître, à savoir le break ! Pas exactement pour déménageurs professionnels, le volume de coffre se voit malgré tout, suffisamment augmenté que pour satisfaire livreurs et autres bricoleurs du dimanche. Et comme pour la berline sœur, qualité de fabrication et moteurs performants sont au programme !

Écrit par François Piette

19 Mai 2024

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Style Evidemment, c’est de l’arrière que ce break se distingue le plus. Mais Volkswagen n’a pas fait dans le rafistolage en augmentant simplement le volume habitable. Les feux arrière en sont la preuve, avec une intégration finement réussie. Du beau travail esthétique, surtout que l’ensemble respire la qualité et la robustesse. Moteur La nouvelle venue est proposée avec quatre motorisations : deux moteurs à essence, un 102 ch et un 140 ch en TSI (leTwincharger doublement suralimenté - turbo et compresseur mécanique). Quant aux diesels TDI, ce sont les sempiternels de 105 ch et 140 ch (également disponible en version 136 CV) qui rempilent. Nous avons essayé la version qui fera le gros des ventes, à savoir celle équipée du 1.9 TDI de 105 chevaux. Sans surprise, cette mécanique dévoile ici les mêmes qualités que sous le capot des autres Gof. Vigueur, couple et faible consommation font toujours partie du menu proposé. Il est associé ici à une boîte 5 vitesses à l’étagement idéal et à la commande agréable et précise. L’augmentation de masse ne se ressent quasiment pas sur la route, le couple déjà important de ce diesel permet de s’insérer sans difficulté dans la circulation. Tenue de route La masse supérieure de ce break n’influe pas le comportement routier, qui reste toujours aussi sain et efficace que les berlines. L’amortissement spécifique se montre lui aussi adapté, avec un filtrage efficace. Les mouvements de caisse sont bien contrôlés, ce qui permet une conduite précise, même sur routes bosselées. La direction ne supporte pas non plus la critique, tant au niveau du calibrage que de la montée en effort. Le freinage est efficace et rassurant. Bref, le comportement est typé VW, à savoir étudié pour être rassurant et non joueur. Ce qui cadre parfaitement avec la philosophie de ce break, pas exactement conçu pour enfiler les lacets en travers… Confort Ici encore, on entre en territoire connu. Les yeux bandés, on reconnaît le toucher de route typique du constructeur, avec un amortissement plus ferme que sur certaines françaises mais sans toutefois verser dans l’excès. A dire vrai, c’est surtout la sellerie, plus que la suspension qui se montre ferme. Une notion de confort différente de celle des tapis volants proposés par certains produits de l’hexagone. Différente, mais pas mauvaise pour autant ! D’autant que l’habitabilité est remarquable, tant à l’avant qu’à l’arrière. Cette version break garantit même une excellente garde au toit pour les passagers arrière. Si le TDI VW est réputé pour sa vigueur et sa sobriété, il ne l’est certes pas pour son silence ! S’il parvient à se faire oublier à régime constant, en phase d’accélération, en revanche, il vient chatouiller les oreilles des occupants par sa sonorité rocailleuse. Pour le reste, pas de surprise, cette Golf Variant ressemble à n’importe quelle autre… Golf ! Avec une ergonomie étudiée, une position de conduite sur mesure et des options pouvant augmenter tant la qualité de vie que la note. Le coffre est remarquablement étudié, avec un double fond, fort pratique pour dissimuler de menus objets. Le volume, lui, est réellement impressionnant : de 505 litres , il peut grimper à 1.495 litres ! C’est belle-maman qui va être contente… Tarifs et équipement Disponible à partir de 21.140 €, cette Golf Variant 1.9 TDI s’offre alors à vous dans sa variante de base. Autrement dit, avec la climatisation « Climatic », les airbags frontaux et latéraux, l’ordinateur de bord, le verrouillage central avec commande à distance, les rétroviseurs électriques,… Bref, le strict nécessaire et même un peu de superflu… Mais il suffit de jeter un œil aux options pour comprendre que le note peut facilement s’envoler : 661,87 pour l’ESP, 250,47 € pour une prise 230 Volt à l’arrière de l’accoudoir central avant, 382,36 € pour la peinture métallisée, 444, 07 € pour des jantes en 16 pouces et 519,09 € pour une radio 4x20 Watts, la Golf n’étant équipée que d’un pré-équipement radio de série… Au niveau de la concurrence, on retrouve la vieillissante Peugeot 307 break HDi 110 à 22.200 €, l’Opel Astra Break 1.7 CDTI 100 à 19.499 €, la Ford Focus Clipper 1.6 TDCI 109 à 19.020 €,... Comme toujours avec ce 1.9 TDI, la consommation réalisée au terme de cet essai est pour le moins raisonnable : 6,5 litres aux cent de moyenne, voilà un chiffre plutôt élogieux ! Conclusion Elle aura mis du temps à venir, cette variante break ! Mais notre patience se trouve plutôt bien récompensée : le produit est de qualité et se distingue des autres Golf par un arrière au traitement stylistique original. Associé avec ce 1.9 TDI, elle fera sans l’ombre d’un doute le bonheur de bien des livreurs. Car, en plus d’être pratique et fonctionnelle, la demoiselle est agréable à vivre et propose suffisamment d’options que pour la rendre carrément conviviale, si l’on y met le prix !
François
							Piette

François Piette

Photos: François Piette

Source: Volkswagen
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