Allons directement dans le vif du sujet : la 300C SRT-8 accĂ©lĂšre de 0 Ă  100 km/h en quelque 5 secondes, abat le 400 mĂštres dĂ©part arrĂȘtĂ© en un peu plus de 13 secondes et rĂ©alise un temps de 16,5 secondes sur le 0 –100 – 0 km/h. La vitesse maximale est Ă©lectroniquement limitĂ©e à
 290 km/h. Bref, cette 300C est non seulement impressionnante pour sa carrure, mais aussi pour les chronos affichĂ©s et la conception du groupe motopropulseur. 85 en plus Le capot camoufle le monstrueux V8 HEMI de 415 chevaux, soit 85 chevaux supplĂ©mentaires. Jamais encore le Groupe Chrysler n’avait proposĂ© un moteur dotĂ© d’une puissance spĂ©cifique aussi Ă©levĂ©e. Ce moteur de 6,1 litres et 415 chevaux dĂ©veloppe 69,8 chevaux par litre. En s’attelant Ă  la mise au point d’un moteur HEMI plus puissant pour la Chrysler 300C SRT8, les ingĂ©nieurs de SRT n’ont pas voulu le couper de ses racines, d’oĂč la reprise de dĂ©tails rappelant le moteur d’origine, comme le bloc-cylindres orange et les couvercles de culasse noirs. Les ingĂ©nieurs ont gagnĂ© de la puissance de plusieurs façons : augmentation de la cylindrĂ©e, amĂ©lioration du taux de compression, rĂ©vision des systĂšmes d’admission et d’échappement de la culasse dans le sens d’un accroissement du dĂ©bit, et Ă©lĂ©vation de la vitesse de rotation du moteur. En profondeur Ainsi, pour augmenter la cylindrĂ©e, ils ont Ă©largi de 3,5 millimĂštres le diamĂštre de chacun des cylindres du moteur, ce qui leur a permis de gagner 0,4 litres et d’atteindre 6,1 litres. Le taux de compression a Ă©tĂ© portĂ© de 9,6:1 Ă  10,3:1, le processus de combustion offrant ainsi un meilleur rendement Ă©nergĂ©tique. La respiration du moteur est amplifiĂ©e par l’adoption de nouvelles culasses Ă  haut dĂ©bit, un collecteur d’admission spĂ©cial et des « collecteurs » d’échappement Ă  tubes individuels revĂȘtus d’une coque d’acier inoxydable. Les valves, Ă©largies, et les orifices des cylindres, reprofilĂ©s au niveau des culasses, admettent un dĂ©bit d’air maximum. Les tubulures d’admission ont elles aussi Ă©tĂ© Ă©largies pour accĂ©lĂ©rer la syntonisation. Le diamĂštre de l’échappement a Ă©tĂ© portĂ© Ă  70 mm, au lieu de 63,5 mm, avec embouts chromĂ©s de 90 mm. Haut rĂ©gime Conçus pour la performance, les profils d’arbre Ă  cames ont Ă©tĂ© pensĂ©s dans l’optique d’un Ă©quilibrage de l’ensemble du systĂšme, pour un dĂ©bit d’air maximum au niveau des cylindres. Il est ainsi possible d’obtenir Ă  la fois un meilleur rendement et une vitesse de rotation supĂ©rieure du moteur, autre façon de gagner en puissance. Les ingĂ©nieurs de SRT ont accru de prĂšs de 15 % le rĂ©gime maximal du moteur, qui passe de 5 400 Ă  6 200 tr/mn. Les tiges des soupapes d’admission et d’échappement sont creuses, celles de l’échappement Ă©tant remplies de sodium pour faciliter la dissipation de la chaleur. Le moteur HEMI de 6,1 litres utilise un bloc-cylindres renforcĂ© pour un dĂ©bit supĂ©rieur de liquide de refroidissement, un arbre moteur en acier forgĂ©, des bielles en mĂ©tal frittĂ© Ă  haute rĂ©sistance, des pistons Ă  levier flottant (refroidis par des burettes Ă  huile) et un carter d’huile modifiĂ© pour un moussage rĂ©duit. La belle AmĂ©ricaine a droit Ă  une mĂ©canique est associĂ©e Ă  une boĂźte automatique Ă  5 rapports et commande sĂ©quentielle AutoStickÂź. Un arbre de transmission robuste Ă  quatre rebords transmet le couple de la transmission Ă  un diffĂ©rentiel et des essieux modifiĂ©s. StabilitĂ© Pour ne pas quitter la route prĂ©maturĂ©ment, le chĂąssis a Ă©tĂ© surbaissĂ© de 13 mm et reçoit des amortisseurs Bilstein, des rĂ©glages de suspension et d’amortissement modifiĂ©s, ainsi que des barres stabilisatrices de diamĂštre plus important. L’ESP a lui aussi Ă©tĂ© adaptĂ© au caractĂšre de la SRT-8. Les Ă©triers de frein quatre pistons, dĂ©veloppĂ©s par Brembo, Ă©quipent les disques de frein ventilĂ©s sur les quatre roues (360 x 32 mm Ă  l’avant, et 350 x 28 mm Ă  l’arriĂšre). La voiture repose sur des jantes de 20 pouces, chaussĂ©es de pneumatiques 245/45 Ă  l’avant et 255/45 Ă  l’arriĂšre. Adaptations Ce ne sont pas lĂ  les seules adaptations au caractĂšre sauvage de la SRT-8. Le couvercle de malle est dĂ©sormais Ă©quipĂ© d’un spoiler qui amĂ©liore l’appui de 39 %. Les pare-chocs avant et arriĂšre, au dessin modifiĂ©, amĂ©liorent la pĂ©nĂ©tration dans l’air ainsi que le refroidissement des freins. Dans l’habitacle, on remarque immĂ©diatement l’habillage, ainsi que le pĂ©dalier rĂ©glable, le revĂȘtement spĂ©cial du tableau de bord et l’indicateur de vitesse qui renseigne aussi la vitesse maximale atteinte par la 300C SRT-8, une crĂ©ation du dĂ©partement « Street and Racing Technology » de Chrysler Group. © Olivier Duquesne

Source : Chrysler