François Piette

10 JUN 2007

Les averses ont trop tardé pour l'Aston Martin

SPA-FRANCORCHAMPS. Racing for Belgium n'est pas parvenu à réitérer son podium de Donington: son Aston Martin DBRS9 a clôturé au 12e rang la troisième manche du championnat Mediagroep Van Dyck Belcar. La météo, imprévisible, a joué un grand rôle dans le résultat de la course. Chronique d'un week-end difficile et trempé... Le jeu des numéros de départ - pairs ou impairs - a en quelque sorte empêché l'Aston Martin de faire mieux qu'une 14e place aux qualifications. "Les numéros pairs ont terminé la séance et avaient donc un net avantage sur nous – nous roulons sous le 007 - car la piste s'asséchait progressivement. Nous ne réalisons que le 14e chrono parce que je suis rentré aux stands un peu trop tôt. Dommage, j'aurais dû faire un tour de plus", expliquait Ron Marchal le vendredi soir. "Mais bon, vu les circonstances, la pole position était de toute façon hors de portée, vous savez." La pluie a bouleversé les qualifications, elle allait aussi le faire pour la course. C'est sous un ciel menaçant que les 40 participants ont pris place sur la grille de départ. Le choix des gommes allait se révéler primordial. Contrairement à la plupart des écuries, le team de Wim Coekelbergs et Ron Marchal a misé sur des pneus pluie. Une erreur d'appréciation. "Nous avions contacté le service météo de Spa qui nous avait prédit de la pluie juste après le départ. Malheureusement, elle s'est fait attendre pratiquement 25 minutes", explique Wim Coekelbergs. "Nous avons perdu trop de temps dans la première phase de l'épreuve. Impossible à récupérer ensuite. Mais du fond du peloton, nous sommes malgré tout remontés jusqu'à la 12e position. Mais je reconnais que ce n'est pas le résultat que nous espérions..." La fantastique remontée depuis les profondeurs du classement jusqu'au 12e rang prouve néanmoins que le team peut compter sur de talentueux pilotes et du matériel performant. Wim Coekelbergs: "En plus, nous avons disputé les 40 dernières minutes derrière la safety-car. Impossible de dépasser un concurrent. Nous terminons à un tour des vainqueurs et seulement une bonne quinzaine de secondes du dixième. Vous voyez, il y aurait eu moyen de faire mieux..." Mais pas le temps de se lamenter : Racing for Belgium se prépare déjà pour la manche WTCC de Brno, le week-end prochain. Miguel Freitas y endossera la difficile tâche de décrocher le premier podium chez les Independants.
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