François Piette

4 NOV 2005

Rallye – Condroz : A vos marques !

Le rallye en Belgique, à part le provincial qui grâce à ses coûts et un parcours réduits fait le plein, se porte mal. C’est dès lors un sale temps pour les organisateurs ! Situation que ne veut pas subir le Motor Club de Huy et par l’entremise de son Président, Roger Jamoul, de trouver l’astuce la plus populaire. Ayant envisagé de réunir quand même des WRC qui partiraient devant la meute afin d’assurer spectacle et promotion, ayant été obligé de le faire derrière et donc de perdre un certain intérêt et des spectateurs, il a été décidé de créer une annexe appelée Rallye de l’Etain qui se verrait intégrée à la course proprement dite ! Il faudra donc être attentif ce week-end afin de bien suivre le classement. Gageons que là aussi, l’organisateur a mis toutes les chances de son côté ! Car le plateau du “Condroz“ est somptueux. Les favorites sont les Renault Clio Super 1600. Ces bombinettes, tout comme le sont les Peugeot 206 et Ford Fiesta et VW Polo, sont de véritables voitures de course ! Avec leur carrosserie “body buildé“, avec un compte-tours qui s’envole vers la zone rouge à la moindre sollicitation et un son aussi strident qu’une abeille attaquant en piqué, les Super 1600 savent offrir du spectacle. D’autant qu’elles sont très bien pilotées. La 32e Rallye du Condroz peut déjà compter sur la présence de sept Super 1600. Renault en constitue l’essentiel et débarque avec une armada de quatre Clio. L'équipe française LAD alignera, comme à Ypres, une voiture pour le vainqueur de l'édition 2004 : Larry Cols et une pour le très rapide Kris Princen. L’enfant du pays, Renaud Verreydt, disposera quant à lui pour la première fois d'une Renault Clio Super 1600. Identique, elle sera alignée par l'équipe italienne Autorel. Le Hollandais Jan De Winkel est le quatrième homme, tout comme la position à laquelle il termina l’épreuve de condrusienne. La lionne est prête à bondir Face à elles, Peugeot Sport débarque avec une 206 Super 1600 full évolutions pour Bernd Casier. Le champion de Belgique Super 1600 2004 a une très belle carte à jouer car n’oublions pas qu’il était 4e au Rallye d'Allemagne avant que son moteur ne rende l’âme. La bonne nouvelle vient de Timothy Van Parijs dont la présence avec la Ford Fiesta est confirmée ! La voiture est équipée d’un nouveau différentiel améliorant sensiblement sa motricité. Un atout appréciable sur les routes très glissantes du Condroz. René Georges alignera au moins une de ses superbes VW Polo Super 1600 pour le néophyte de la catégorie André Berwaert. 4 + 3, ça fait bien 7 S1600 au départ. Les 4RM du groupe N L'opposition devrait principalement venir de Chris Van Woensel qui étrennera la toute nouvelle Mitsubishi Lancer Evolution 9 en provenance des ateliers de Guy Colsoul Rallysport. Comme Pascal Gaban (Mitsubishi Lancer), Van Woensel a une revanche à prendre sur l'édition 2004. Il retrouvera sur sa route Mélissa Debackere qui délaisse sa Toyota Corolla WRC pour défendre sa place de vice-championne de ce groupe. Quant à Gilles Schammel (Mitubishi Lancer), récemment sacré champion gr. N 2005, il pourra jouer la carte du panache. Et les WRC ? Dans le Rallye de l'Etain, Pieter Tsjoen fait sensation et se présente au volant de la Ford Focus “usine“ dévolue à Tony Gardemeister ! Ni plus ni moins ! Si son épouse n’accouche pas avant ou durant l’épreuve, le Marchois Xavier Bouche viendra mettre en exergue son titre de champion de Belgique en D2. Yanick Bodson (Audi Coupé S2) , le Hollandais Frits Van Eerd et Hubert Deferm (Subaru Impreza) , entre autres, sont déjà engagés. On pourra aussi se délecter des passages de la Porsche GT3 du Road Challenge de Marc Duez ! Comme au bon vieux temps ! Les organisateurs vont accueillir 133 concurrents dans l'épreuve européenne et 16 dans le Rallye de l'Etain. Le parcours : Six spéciales inédites ! Avec 737 km dont 275 contre le chrono (pour les concurrents « européens »), le Motor Club de Huy vous propose un parcours magnifique avec au menu, pas moins de 12 spéciales à parcourir deux fois, le tout réparti en quatre boucles. Aux 6 spéciales de l’édition 2004 que sont : Wanzoul (6,92 km), Modave (6,56 km), Goesnes (15,01 km), Marchin (11,35 km), Vierset (6,01 km) et Ben-Ahin (6,57 km) viennent s'ajouter six autres inédites ou presque. De beaux morceaux comme Ville-en-Hesbaye (12,10 km), Lavoir-Héron (10,74 km), Engis-Strée (20,36 km), Villers-le-Temple (9,47 km), Tihange (3,71 km) et le morceau de bravoure Wanze-Marneffe (28,77 km) qui clôturera l'épreuve. Le public gagnant ! Le contexte économique est “difficile“, c’est pourquoi le prix des entrées au Rallye du Condroz-Huy n'a pas flambé. Mieux encore, il a été revu à la baisse. Ainsi, il n'en coûtera plus que 20 € (contre 25 en 2004) pour la carte donnant accès à toutes les spéciales. Le pack comprenant la casquette officielle et l'entrée générale coûte 25 €. L'accès unique à une spéciale reste quant à lui fixé à 8 €. © Patrick Hayot source : Rallye du Condroz
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