François Piette

5 DEC 2005

Renault Mégane : se refaire une santé

Aux dires de Carlos Ghosn, nouveau mentor de Renault, seule la Mégane (et la Scenic) marche vraiment dans la gamme. En ligne de mire du nouveau patron, on trouve sans doute la Vel Satis et la Modus. Par contre, c’est plus amer pour la Clio, la Laguna, l’Espace et la Twingo. Cette dernière ne sera pas remplacée avant 2007 puisque Renault ne présentera pas de nouveau modèle en 2006. Ceci dit, la Mégane (pas Scenic) se remet un peu de blush pour passer l’hiver avec une évolution esthétique que l’on pourra découvrir au salon de Bruxelles. Lifting et Euro IV Toute les carrosseries Mégane sont passées par le scalpel : Coupé, Berline, 4 portes, Estate, Coupé-Cabriolet et Mégane Renault Sport. De plus, cette évolution esthétique s’accompagne d’une refonte de l’offre de motorisations désormais Euro4. Dans ce domaine, les plus grandes nouveautés se trouvent sur les moteurs Diesel avec l’apparition du nouveau 2.0 dCi en version 150 ch et l’intégration du filtre à particules à régénération périodique sur le 1.9 dCi dont la puissance est portée à 130 ch. Le nouveau bloc 2.0 dCi développe 150 ch à 4 000 tr/min et un couple de 340 Nm à 2 000 tr/min. Associé à une nouvelle boîte de vitesse manuelle à 6 rapports, il atteint le 0 à 100 km/h en 8,7 s, La nouvelle Mégane reçoit également les 1.5 dCi de 85 ch et de105 ch et propose toujours une gamme essence constituée par le 1.4 16v (100 ch), le 1.6 16v (110 ch), le 2.0 16v (135 ch), le 2.0 T (165 ch) et le 2.0 16v Turbo de 225 ch pour la Mégane Renault Sport. Mascara Ce sont les yeux de la Française qui ont été surtout retravaillés. Selon le communiqué, la Mégane évolue vers «&nbps;un regard encore plus accrocheur ». Ce nouveau regard est souligné par une calandre dotée d’un V légèrement plus plongeant, soutenue par un bouclier avant redessiné. L’entrée d’air offre des dimensions plus importantes. Pour leur part, les antibrouillards avant sont à présent extériorisés comme l’étaient ceux de la RS. À l’arrière, les feux désormais translucides sont la nouvelle signature Mégane Coupé, Berline et Renault Sport. Les feux arrière de la version 4 portes et Estate bénéficient également d’une évolution stylistique avec un rendu plus profond. Nouveaux équipements On trouve aussi de nouvelles selleries et d’autres couleurs au catalogue. Les ingénieurs de Renault en ont aussi profiter pour équiper la nouvelle Mégane de fonctions comme le radar de parking arrière, le capteur de pluie et de lumière avec climatisation au fonctionnement optimisé, l’essuie-glace type « flat blade » et le filtre d’habitacle doté d’un filtre à charbon actif. On peut aussi opter pour une nouvelle génération de navigation, Carminat Navigation II, annoncée comme plus simple d’utilisation et offrant une capacité de mémoire plus importante. Protection Au niveau des aides à la conduite, toutes les versions sont équipées de l’ABS Bosch 8.0 de dernière génération avec répartiteur électronique (EBV) et assistance au freinage d’urgence (AFU). En fonction du niveau d’équipements, le contrôle dynamique de conduite (ESP) avec contrôle de sous virage (CSV) est disponible sur Nouvelle Mégane. L’ESP est complété par les fonctions anti-patinage (ASR) et régulation du couple moteur en rétrogradage (MSR). Elle peut également recevoir un système de surveillance de la pression des pneumatiques (SSPP). Ce système détecte les fuites lentes ou une pression inadaptée. Enfin, en fonction des carrosseries, elle reçoit jusqu’à dix airbags (selon le niveau d’équipements), le double prétensionneur et de limiteurs d’effort. Sans oublier de rappeler que la Mégane affiche depuis longtemps 5 étoiles EuroNCAP. Une opération lifting nécessaire pour relancer le modèle apparemment si vital à Renault. Même si ce restyling est plutôt modeste. © Olivier Duquesne

Source : Renault
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