François Piette

19 JAN 2005

Salon de la Moto, Bruxelles 2005

Beaucoup de nouveautés cette année pour les motards belges. Plusieurs motos peut-être déjà vues à Munich ou Bologne, mais inédites en Belgique. BMW, pour qui le marché belge est florissant, nous gratifie en première mondiale d’une spectaculaire R1200ST qui remplacera la 1150RS, et nous présente encore deux grosses pointures : la R1200RT et la K1200S. La 1200RT aura le délicat privilège de succéder à la célèbre et très réussie 1150RT, une des montures préférées des grands rouleurs. Ces deux 1200 reprennent la base moteur et châssis de la 1200GS apparue il y a un an, mais que BMW n’avait pas jugé opportun de présenter au salon de Bruxelles en janvier dernier…Les qualités de la 1200GS sont saluées par toute la presse, gageons que les RT et ST brilleront autant dans leurs créneaux respectifs. La K1200S est au point de vue technique une toute grosse nouveauté pour le constructeur. Partie cycle inédite avec sa suspension avant à triangles superposés et réglage électronique de l’amortissement depuis le poste de pilotage, et tout nouveau 4 cylindres incliné face à la route développant 167cv ! Les BMW ne sont plus ce qu’elles étaient… Yamaha expose son nouveau dragster, la MT-01, au design novateur et au V2 expressif (1700cc, couple de 150Nm) Une gueule de brute parfaitement réussie, le constructeur nippon le plus audacieux nous refait le coup de la mythique Vmax. Les « Concept-bikes » descendent dans la rue ! Yamaha pense aussi aux amateurs de motos plus modestes avec une adorable Tricker 250, curieux croisement entre un BMX, une moto de trial et un trail des débuts. Tristement reléguée au fond du stand, elle devrait nous arriver en juin. La plus spectaculaire (pour les amateurs du genre) trône chez Honda, sans grand espoir de la voir un jour dans nos rues. La « Rune », superbe Custom, léché jusque dans les moindres détails, est réservée au marché américain. Cette anthologie du genre est construite autour du flat 6 de la Goldwing qui fête ses trente ans. Présentation de la FMX650, supermotard très (trop ?) sage, lifting réussi des bestseller Transalp et Hornet, et évolution de la CBR600RR, référence dans la catégorie. Un sympathique scooter Forza en remplacement du vieillissant Jazz et un curieux Zoomer retiennent encore l’attention. Autre anniversaire, chez Suzuki, cette fois. La GSX-R 1000 souffle ses 20 bougies. 178 cv pour 166 kgs, ça commence à causer ! La guerre des quatre aura encore lieu en 2005 entre les constructeurs japonais pour ravir le titre de meilleure sportive ! Plus sagement la Bandit se refait une beauté et gagne 50cc pour cuber 650cc et propose l’abs en option. La DR-Z 400 surfe sur la vague SM (lisez super motard), très à la mode cette année. Kawasaki revisite sa ZX-6R et compte bien ravir le titre de reine des 600 supersport, transforme sa Z750 en concurrente de la Fazer Yamaha par l’ajout d’un tête de fourche et un peu plus de confort pour le passager. Le discret trail KLE 500 bycilindre se refait une beauté. Ne ratez pas sur le stand Ducati la Paul Smart et la Sport 1000 : elles rappelleront de bons souvenirs à ceux qui roulaient déjà dans les early seventies ! Ces superbes motos hantent les salons depuis un moment déjà, mais devraient apparaître dans les show-rooms cette année. Sinon, variations autour des Monster, Multistrada et 999. Harley-Davidson plonge plus que jamais dans la nostalgie et son riche passé : voir la Softail Springer Classic ou la superbe Softail Deluxe. Ne snobez pas les « petites » Sportster, l’essence même du roadster, qui distillent un plaisir authentique à un prix abordable. Chez le même constructeur, mais sous la griffe Buell, des roadsters sans concession bourrés d’originalités techniques, dont la surprenante XB9SX City Cross est sans doute le plus spectaculaire exemple avec ses plastiques de carrosserie translucides. Triumph joue aussi la nostalgie avec ses Bonneville (Ah! la T100 white/tangerine) et son café-racer Thruxton, la démesure avec sa Rocket 2300cc, l’agressivité avec une Speed Triple encore plus crapuleuse et le sport tourisme avec une nouvelle Sprint ST. Ces deux modèles bénéficient les premiers de l’évolution 1050cc du célèbre triple. Aprilia, racheté tout récemment par Piaggio, repense sa Pegaso en version « Strada » (SM encore !) avec un bloc Yamaha 660 en lieu et place du Rotax. MV Agusta décline sa F4 en 1000cc, Benelli s’oppose à la MV Brutale avec son roadster TNT bien nommé, KTM, maître du supermotard avec sa Duke double la mise avec sa 990 Superduke et sa 950 Supermoto. Sensations en perspective !!! Grand plaisir de retrouver Voxan, son original Street Scrambler et sa magnifique Black Magic, café-racer « post-moderne ». Renaissance de Moto Morini avec la 9 1/2 qui vient chasser sur les terres de La Monster et de la Brutale. Peu de nouveautés marquantes parmi les scooters. On parle bien d’un super scoot 800cc chez Piaggio, mais on verra d’abord le remplaçant des modestes Vespa ET2/ET4. Kymco ne cache pas ses ambitions avec son Xciting 500, concurrent du Tmax, Peugeot devrait enfin commercialiser son Jet-Force, 125cc à compresseur volumétrique qui devrait se frotter aux 250 cc. Quelques marques plus exotiques élargissent l’offre en petites cylindrées. © Bruno Wouters
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