Alfa Romeo Milano : hybride ou 100 % électrique

Le constructeur italien signe son grand retour dans le segment des modèles compacts.

  • Sepulchre  Pierre-Benoit Sepulchre Pierre-Benoit
  • 10 avril 2024
  • Lancement

Avec sa nouvelle Milano, Alfa Romeo souhaite se faire une belle place au sein du segment C, le plus populaire du marché automobile européen. Un modèle très attendu puisque le catalogue de la marque ne proposait plus ce gabarit depuis la disparition de la Giulietta en 2020. La Milano est aussi la première Alfa Romeo 100 % électrique de l’histoire de la marque.

Un design distinctif

Alfa Romeo oblige, la Milano compte bien faire la différence grâce à un design très italien résolument différent qui marie des allusions au passé avec un style à la fois épuré et fonctionnel. Dessiné au Centro Stile à Turin, ce SUV compact affiche une longueur de 4,17 m, une largeur de 1,78 m et une hauteur de 1,5 m, le tout avec des proportions équilibrées. Parmi les éléments hérités du glorieux passé de la marque, on retrouve des passages de roues musclés, un porte-à-faux réduit et une croupe tronquée qui évoque la légendaire Giulia TZ. La face avant, qui transpire le dynamisme et la puissance, reçoit pour sa part un éclairage Full LED Matrix « 3+3 ».

Performances et autonomie

Pour l’heure, la nouvelle Milano est proposée avec deux mécaniques distinctes : Elettrica et Ibrida. 100 % électrique, la première est déclinée en deux puissances : 156 ou 240 ch, le tout dans un esprit alliant plaisir de conduite et sportivité. Grâce à une batterie de 54 kWh, le modèle de 156 ch dispose d’une autonomie de 410 km (cycle WLTP) voire 590 km en ville. Le constructeur annonce un temps de charge de 30 minutes pour passer de 10 à 80 % sur une borne de 100 kW (DC).

En hybride, le petit SUV se décline également en deux versions : une disposant de deux roues motrices (traction) et l’autre de quatre (Q4). Dans les deux cas, c’est un bloc essence de 136 ch qui officie sous le capot du modèle, associé à une boîte comptant 6 vitesses à double embrayage qui intègre un moteur électrique de 21 kW. Grâce à une batterie qui se recharge pendant la conduite, cette technologie offre un surcroît de couple à bas régime tout en réduisant l’appétit du moteur thermique.

Un plaisir de conduite au top

Afin que la Milano conserve l’ADN du Biscione, le développement de la dynamique de conduite a été confié à l’équipe qui a mis au point la Giulia GTA au centre d’essais de Balocco, avec pour objectif clair que le modèle atteigne la meilleure tenue de route de sa catégorie. Pour ce faire, différentes solutions techniques ont été retenues, à l’image d’une direction directe et précise, d’une suspension résolument sportive, d’un système de freinage puissant et, dans le cas de la Q4, d’un différentiel Torsen qui offre une motricité optimale quel que soit l’état de la chaussée.



Facile à vivre

Pour sa Milano, Alfa Romeo a privilégié des softwares et une connectivité qui visent à faciliter le quotidien du conducteur et de ses passagers. La version 100 % électrique hérite ainsi de l’EV Routing dont le rôle est de simplifier les déplacements tout en tenant compte de la charge de la batterie. Dans les faits, il suffit d’introduire sa destination dans le système de navigation et l’EV Routing se charge du reste, dont les étapes de recharge nécessaires pour arriver à bon port. Les autres softwares embarqués, dont My Navigation et My Remote (qui permet de garder un œil sur la voiture depuis son smartphone) se mettent automatiquement à jour grâce à une connectivité over-the-air. Enfin, la Milano bénéficie de l’intégration de ChatGPT au sein de l’assistant Hey Alfa afin de fournir une aide toujours pertinente et à jour au conducteur.

Alfa Romeo, dans le cadre du lancement de la Milano Elettrica, inclut une easyWallbox Free2Move. Les clients pourront demander l'installation de cette borne à domicile à un professionnel partenaire de la marque. Une offre qui comprend également une E-Card qui, couplée à l'application eSolutions Charging, ouvre l'accès au réseau de recharge de Free2Move eSolutions, le plus étendu d'Europe.

Trois finitions

Outre l’offre mécanique évoquée ci-dessus, la Milano se déclinera aussi en trois finitions dans le but de satisfaire le plus grand nombre. Techno qui, comme son nom l’indique, offre le meilleur en termes de sécurité, de technologie et de fonctionnalité avec, notamment, la conduite autonome de niveau 2, le hayon électrique mains libres, les feux Matrix à LED et la navigation connectée avec assistant virtuel. Premium de son côté privilégie le meilleur du confort et de l’exclusivité, grâce à un intérieur qui comprend un siège conducteur électrique avec fonction de massage, un éclairage d’ambiance ainsi que des pédales et un marchepied en aluminium. Enfin, Sport propose le meilleur de la sportivité avec des sièges Sabelt, une sellerie en Alcantara et des touches extérieures sportives.

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Sepulchre  Pierre-Benoit
À propos de l'auteur : Sepulchre Pierre-Benoit Automobile, cosmétiques pour hommes, voyage ou encore hi-tech, Pierre-Benoît Sepulchre rédige les rubriques lifestyle de plusieurs magazines belges et les actus de Vroom depuis 2013.
Citadin, il est passionné par les nouvelles solutions de mobilité mais ne dit jamais non à un beau coupé vintage.

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