Citroën Berlingo XTR : deux roues motrices à glissement limité

  • Piette François
  • 22 juin 2004
La version pseudo-SUV de Berlingo est équipé d’un système pour s’aventurer sur des chemins boueux ou caillouteux. Pas de transmission intégrale, mais une traction avec un différentiel à glissement limité. Le différentiel est une astuce mécanique qui permet aux roues motrices de tourner à des vitesses différentes pour faciliter le passage en courbe ou en virage. Toutefois, dans des conditions d’adhérence précaire, ce système montre ses limites, notamment sur revêtement glissant où il peut provoquer le dérapage ou le tête à queue suite au délestage d’une des roues. Il faut cependant savoir qu’en débrayant on coupe le différentiel. Toutes les roues tourneront alors à la même vitesse. Ce qui évite de partir en toupie sur une flaque d’eau sur autoroute provoque aussi des sous-virages lorsqu’on tourne pied à fond sur la pédale d’embrayage. En plus, sur sol glissant tout le couple est mécaniquement transmis à la roue qui patine. Le différentiel à glissement limité qui équipe Berlingo XTR ne transfère pas la totalité de l’effort sur la route qui patine mais le limite à 75 % au maximum. L’autre roue pouvant toujours recevoir 25 %. Cet artifice consent à laisser suffisamment de motricité pour permettre au véhicule de poursuivre son chemin, même si l’une des deux roues est délestée ou sur terrain glissant. Donc, même avec les deux roues motrices on peut prendre les raccourcis rocailleux ou glissants. En ville aussi Cependant, ne nous leurrons pas, Berlingo XTR est aussi et surtout très trendy. Son look de baroudeur veut aussi séduire les citadins. Le tout-chemin a des suspensions renforcées, une garde au sol surélevée de 30 mm, des roues de 15 pouces, un renfort sur la partie inférieure du pare-chocs et des enjoliveurs de projecteurs antibrouillard gris aluminium. Le look est encore davantage affirmé avec une tôle de protection renforcée protégeant le moteur et les canalisations de frein et de carburant. Des monogrammes XTR, un décor sur l’arc de pavillon, l’harmonie intérieure beige et quatre teintes métallisées aux noms évocateurs (Bronze Persan, Gris Orageux, Gris Aluminium et Sable Bivouac) confirment la personnalité de cette familiale. Un Diesel et puis c’est tout Cette voiture est disponible uniquement avec le 2.0 HDi de 90 chevaux (66 kW). Comme le Berlingo Multispace, elle reçoit l’ABS avec répartiteur électronique de freinage, les airbags conducteur et passager, les projecteurs antibrouillard, deux portes latérales coulissantes, autoradio-CD, air conditionné mécanique avec pare-brise athermique, etc. Le tout au prix urbain de 18.750 euros TVAC. De quoi passer l’hiver sans encombre sur les routes enneigées, le printemps sur les chemins forestiers, l’été sur le sable et l’automne à travers les flaques. © Olivier Duquesne

Source : Citroën
À propos de l'auteur : Piette François

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