Mercedes-Benz
Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !
V8 de 800 ch, aéro actif, carrosserie en fibre de carbone, suspension semi-active, cette Ford Mustang GTD est conçue dans le seul but de faire tomber les chronos sur piste. Mais elle est pourtant encore homologuée pour la route et avoisine les 300.000 $ !
Voici ce qui arrive lorsqu’une petite équipe Ford décide de faire des heures supplémentaires dans le but de créer la Mustang la plus rapide de tous les temps… À priori, ils ont réussi. Voici la Ford Mustang GTD ! Et contrairement à une certaine Golf au même acronyme, elle ne cache pas un 4 cylindres diesel, mais un V8 suralimenté de 800 ch ! Un bloc de 5,2 litres associé à une boîte à double embrayage et 8 vitesses que l’on commande via des palettes en titane imprimées en 3D. Pourtant, sa mécanique est probablement la moins intéressante de ses caractéristiques.
Cette Mustang GTD est directement inspirée de la compétition, au cas où cela ne se verrait pas. Elle a été conçue dans le but « d’aller plus vite que la voiture de course sur laquelle elle est basée et devenir la Mustang la plus rapide de tous les temps ». Ford espère d’ailleurs que ce monstre bouclera les 20,8 km et 73 virages du Nürburgring en moins de 7 min. Rien que ça.
Pour faire tomber les chronos, l’Américaine dispose, en plus de ses 800 ch, d’une carrosserie en fibre de carbone ainsi que de gigantesques appendices aérodynamiques actifs incluant notamment une fonction DRS. Oui, comme en F1. Elle est également équipée de jantes en aluminium forgé de 20 pouces, et même en magnésium en option, enrobées de pneus semi-slicks larges de 325 mm à l’avant et 345 mm à l’arrière.
Le coffre est désormais entièrement occupé par le système de suspension semi-actif. Autant dire qu’elle devrait coller au bitume. Le seul espace de chargement se trouve désormais derrière les baquets Recaro, à la place de la banquette arrière dont Ford s’est débarrassé pour gagner quelques kilos. Et pour s’arrêter, cette GTD peut compter sur des disques en carbone céramique signés Brembo.
On vous a gardé le meilleur pour la fin : bien qu’imaginée pour arpenter le tarmac des circuits, cette Mustang GTD est encore homologuée pour la route ! Ford n’a pas encore décidé du nombre d’exemplaires qui seront assemblés, mais sa production sera limitée et débutera fin 2024, voire début 2025. Quant à son tarif, il n’est pas encore arrêté non plus. Ford annonce tout de même un prix de départ avoisinant les 300.000 dollars !
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