Jeep Hurricane : elle a deux HEMI

  • Piette François
  • 21 janvier 2005
Ça c’est du concept-car de première catégorie : celle de la folie pure. La Jeep Hurricane est un véhicule fou fou fou à deux moteurs et à quatre roues directrices. Un concept réservé au public du salon de Detroit. La Jeep Hurricane est un tout-terrain à la « puissance deux ». Et pas n’importe quelle puissance puisqu’il s’agit d’un couple de HEMI® de 5,7 litres : un devant et un derrière ! Résultat : un couple phénoménal qui permet à cette Jeep de se jouer d’obstacles redoutables. En effet, chacun de ces moteurs délivre 335 ch et un couple légèrement supérieur à 500 Nm. Soit un total de 670 ch et un couple qui dépasse les 1000 Nm. En prime, l’alliance de la puissance et de la traction lui autorise un passage de 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes ! Les deux moteurs HEMI du Hurricane sont aussi équipés de la technique de désactivation de cylindres (Multi Displacement System, MDS) du groupe Chrysler qui permet de rouler sur 4, 8, 12 ou 16 cylindres ! En fonction de ses besoins et du choix de son pilote. La transmission a lieu via une boîte de transfert centrale et de demi-arbres à commande mécanique qui transmettent le couple aux quatre roues. La suspension SLA à bras courts et longs indépendante à l'avant et à l'arrière offre un débattement de 20 pouces (51 cm), contrôlé par des amortisseurs coil-over à réservoir d’huile externe. Passe-partout, en crabe ! Autres arguments tout terrain du Hurricane : sa garde au sol de 14,3 pouces (36 cm) ainsi que des angles d’attaque et de sortie respectivement de 64,0 et 86,7 degrés. Presque la verticale ! Ajoutons encore à cela des pneus de 37 pouces et rares seront les obstacles qui pourront s’opposer à la progression de l’Hurricane. De plus, cette Jeep propose un concept de virage intéressant : le rayon de braquage zéro. Pour réussir cette prouesse, elle a reçu des roues directrices à l’avant et à l’arrière, et un système de direction intégrale qui propose deux modes de braquage. Le premier mode, traditionnel, consiste à braquer les roues arrière dans le sens opposé aux roues avant pour réduire le rayon de braquage. Le deuxième mode est imaginée pour le véritable hors-route : les quatre roues peuvent être braquées dans la même direction – ce qui permet au véhicule d’avancer « en crabe ». L’Hurricane se déplace alors latéralement, sans changer de cap ! La carrosserie monobloc du Hurricane est en fibres de carbone. La suspension et la transmission sont montées directement sur la carrosserie. Une structure en aluminium sous celle-ci assure la liaison avec le bas de caisse et agit comme panneau de protection. Enfin, c’est une vraie Jeep car même si elle n’a pas de portes, elle montre la traditionnelle calandre à 7 ouvertures verticales. © Olivier Duquesne

Source : Jeep
À propos de l'auteur : Piette François

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