L’ambitieux futur électrique de Stellantis en 7 chiffres

Plus de 800 km d’autonomie, quatre plateformes, trois familles de moteurs, batterie à electrolyte solide… Zoom sur tout ce qu’il faut savoir au sujet des ambitieux projets électriques de Stellantis en 7 chiffres.
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 12 juillet 2021

L’ambitieux futur électrique de Stellantis en 7 chiffres

Six mois après sa naissance, le groupe Stellantis issu de la fusion entre PSA et FCA a jeté les bases de ce qui s’annonce comme son plus grand défi : sa stratégie d’électrification. Un vaste plan qui va changer le futur de pas moins de 14 marques…

1. Plus de 30 milliards

Dans le cadre de sa stratégie d’électrification, Stellantis va consacrer une enveloppe de plus de 30 milliards d’euros d’ici 2025. « Avec ce plan d’investissements de plus de 30 milliards d’euros, nous nous engageons à offrir des véhicules iconiques dont les performances, les prestations, le design, le confort et l’autonomie électrique seront en parfaite symbiose avec la vie quotidienne » a notamment promis Carlos Tavares, le CEO de Stellantis.

2. +70% d’ici 2030

Grâce à cette stratégie, Stellantis entend devenir le leader du marché des véhicules électriques en Europe. Pour ses voitures particulières, Stellantis vise un mix de plus de 70 % d’EV à l’horizon 2030 sur le Vieux Continent. Pour le marché américain, Stellantis annonce plutôt la barre des 40 % pour le début de la prochaine décennie.

3. 5 Gigafactories

Pour assouvir ses besoins en batteries, le groupe Stellantis envisage la construction de 5 « Gigafactories » réparties en Europe (en France et Italie notamment) et en Amérique du Nord. L’objectif annoncé est d’atteindre plus de 130 Gigawatts-heure (GWh) de capacité d’ici 2025 et plus de 260 GWh d’ici 2030.

4. 2026

Stellantis promet de rendre la mobilité accessible à tous. Concrètement, le groupe projette de pouvoir atteindre un coût total de possession (TCO) équivalent à celui des véhicules à moteur thermique pour ses nouveaux modèles électriques, sans aide gouvernementale, à partir de 2026. L’objectif est de réduire les coûts des modules de batteries des véhicules électriques de plus de 40 % sur la période 2020-2024 et de plus de 20 % supplémentaires d'ici 2030.

5. 4 plateformes

L’ambitieux futur électrique de Stellantis en 7 chiffres

La stratégie d’électrification de Stellantis va s’articuler autour de 4 plateformes STLA. Trois d’entre-elles seront destinées aux véhicules particuliers (STLA Small, STLA Medium et STLA Large) et la quatrième (STLA Frame) servira plutôt aux pick-up ou grands tout-terrains. Chaque plateforme doit permettre la production de 2 millions d’unités par an.

6. de 37 à + de 200 kWh

Chaque plateforme pourra acceuillir diverses modules de batteries. La plus petite plateforme est destinée à digérer des batteries allant de 37 à 82 kWh. De quoi promettre un rayon d’action tirant jusqu’à 500 km. La moyenne disposera de modules allant de 87 à 104 kWh pour prétendre à un rayon d’action allant jusqu’à 700 km. La grande plateforme (de 101 à 118 kWh) et la plateforme destinée aux pick-up (de 159 à + de 200 kWh) promettent quant à elles plus de 800 km d’autonomie. L’utilisation de deux chimies de batteries est prévue en 2024 (une technologie à haute densité énergétique et une autre sans nickel ni cobalt). En outre, Stellantis promet l’arrivée de la « première technologie de batterie à électrolyte solide concurrentielle » pour l’horizon 2026.

L’ambitieux futur électrique de Stellantis en 7 chiffres

7. 3 familles

Stellantis va également fabriquer 3 familles de « modules de propulsion électrique » (EDM) réunissant moteur, boîte de vitesses et convertisseur. Annoncés comme compacts, flexibles et évolutifs, ces EDM pourront être configurés pour les véhicules à traction, à propulsion ou 4x4. L’EDM1 est annoncé à 70 kW (95 ch) ; l’EDM2 entre 126 et 180 kW (de 171 à 245 ch) et l’EDM3 entre 150 et 330 kW(204 à 449 ch).

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?
Photos ©: Stellantis.

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