Le Tucson s’offre un petit coup de jeune

Lancé en 2015 en Europe, le SUV Tucson s’offre une petite cure de jouvence. Hyundai vient d'en présenter une version remodelée à l’occasion du salon de New-York. Cette variante modernisée devrait arriver chez nous dès cet été.

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 29 mars 2018

Hyundai a choisi le salon de New-York pour dévoiler le nouveau visage de son Tucson. Enfin, « nouveau visage », tout est relatif. Compte tenu du succès rencontré par son SUV de taille moyenne, Hyundai ne le fait en effet évoluer que très légèrement sur le plan stylistique. Tout au plus note-t-on de nouveaux phares LED, une calandre légèrement remodelée et des pare-chocs subtilement redessinés.

Peaufinés

Les évolutions s’avèrent, par contre, nettement plus marquées sur le plan technique. La gamme comprend deux moteurs à essence et deux moteurs diesel, tous retravaillés pour en diminuer les émissions de CO2/km. En essence, on retrouve le 1.6 GDI atmosphérique de 132 ch avec sa boîte manuelle et ses roues avant motrices ou le 1.6 T-GDI, suralimenté, de 177 ch. Ce dernier laisse le choix entre la transmission manuelle, la boîte à double embrayage à 7 rapports ainsi que les deux ou quatre roues motrices. Bref, rien de très neuf a priori, mais Hyundai précise tout de même que ces deux moteurs profitent d’évolutions techniques permettant d’en réduire les pertes par frottement. Leur homologation CO2 devrait ainsi légèrement diminuer.

De 1.7 à 1.6l

Les modifications apportées à la gamme diesel sont plus sensibles. L’actuel bloc 1.7 CRDi cède notamment sa place au nouveau 1.6 CRDi. Ce dernier sera proposé tant en version de 115 (traction) qu’en 133 ch (traction ou 4X4). En guise de haut de gamme, on retrouve également le 2.0 CRDi de 186 ch en 4X4. Mais ce dernier troque dorénavant sa boîte automatique à 6 rapports contre un nouveau module à 8 rapports.

Nouveaux équipements

Le Tucson profite, enfin, aussi de cette remise à niveau pour s’offrir de nouveaux équipements. Notamment les aides à la conduite regroupées dans le programme « Hyundai SmartSense » (freinage automatique d’urgence, assistance au maintien de trajectoire, avertissement de vigilance, limiteur de vitesse intelligente, etc.). L’info-divertissement se modernise, également, et s’équipe de nouveaux point de recharge USB, notamment un pour les passagers arrière. Le nouveau millésime arrivera dans les concessions européennes dès l’été prochain.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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