Lotus Emeya : nous l’avons découverte

À l’occasion du Zoute Grand Prix et de sa première apparition en Belgique, Lotus nous a proposé de découvrir son hyper-GT électrique Emeya. On en fait le tour du propriétaire ensemble ?

  • Vanhouche  Sébastien Vanhouche Sébastien
  • 13 octobre 2023
  • Divers

Pour la seconde année consécutive, Lotus était présent sous la tente Prado au Zoute Grand Prix. Cette fois avec sa nouvelle Emeya exposée aux côtés du SUV Eletre. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les similarités entre les deux modèles sautent aux yeux. Cela dit, la berline affiche tout de même quelques particularités. Il y a par exemple la double signature lumineuse à l’avant ou encore l’imposant double aileron qui se déploie électroniquement à l’arrière. 



Cocon spacieux et luxueux

Si ces deux Lotus se ressemblent à l’extérieur, c’est encore plus marquant une fois que l’on pénètre à l’intérieur de l’Emeya. Un habitacle auquel on accède d’ailleurs via des portières à ouverture et fermeture électriques et ce aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. On y retrouve ensuite les mêmes planche de bord, volant, écrans et système son signé KEF que dans le SUV. L’Emeya se distingue tout de même grâce à un affichage tête-haute encore plus imposant que dans l’Eletre puisqu’il atteint 55 pouces ! Que l’on soit à l’avant ou à l’arrière, on est loin de manquer de place, y compris dans le coffre auquel on accède via un grand hayon. Dommage que l’on ne connaisse pas encore officiellement sa capacité. 

Jusqu’à 675 kW (905) ch pour atteindre 100 km/h en 2,78 s ! 

Emeya et Eletre ne partagent pas que leur look puisque la berline profite des mêmes moteurs que le SUV. Ils produisent ensemble jusqu’à 675 kW (905) ch et 985 Nm de couple ! De quoi catapulter l’Emeya jusqu’à 100 km/h en seulement 2,78 s et lui permettre d’atteindre une vitesse de pointe de 256 km/h. Ils sont en revanche alimentés par une légèrement plus petite batterie de 102 kWh. Lotus précise cependant que l’Emeya disposera d’un rayon « similaire à celui de l’Eletre », soit une autonomie évoluant entre 500 et 600 km. Une fois à plat, elle pourra également compter sur une puissance de charge maximale de 350 kW pour atteindre 80 % de niveau de batterie en seulement 18 min. 



« Courant 2024 »

Malheureusement, nous n’en avons pas appris davantage à son sujet. Il faudra encore patienter pour découvrir la fiche technique ainsi que les tarifs de toutes les variantes de l’Emeya. Des informations qui ne devraient cependant plus tarder puisque le modèle rejoindra la gamme « courant 2024 » selon Lotus. Et vu le comportement du SUV Eletre, on a hâte d’essayer sa jumelle plus terre à terre qui promet d’être encore plus dynamique ! 

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Vanhouche  Sébastien
À propos de l'auteur : Vanhouche Sébastien Sébastien a toujours été passionné par le monde de l’automobile, au sens large. Tout l’intéresse dans le domaine, des petits ancêtres à moteur thermique aux mastodontes électriques modernes! Il a cependant toujours eu un petit faible pour les véhicules véloces, mais discrets. Rien de tel qu'un break qui déborde de puissance pour se faire plaisir tout en passant inaperçu!
Photos ©: Sébastien Vanhouche.

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