Nouveau Range Rover Sport : la référence du luxe sportif

Cette troisième génération place la barre haut, très haut !

  • Sepulchre  Pierre-Benoit Sepulchre Pierre-Benoit
  • 10 mai 2022
  • Lancement
  • 6 368 vues

Si beaucoup ont l’impression que le Range Rover Sport fait quasiment partie des meubles au sein du catalogue du constructeur britannique Land Rover, le modèle n’accuse pourtant que 17 années au compteur. Née en 2005, la première génération empruntait alors les dessous du Discovery de l’époque. La seconde a connu une belle montée en gamme avec, cette fois, le grand Range Rover pour base technique. Lancé en grandes pompes en 2013 au New York Auto Show, en présence de l’acteur Daniel Craig, ce luxueux SUV s’apprête aujourd’hui à passer le flambeau à une troisième génération dérivée, ici aussi, du Range Rover.

Puissance et agilité

 

Sans trop de surprise, les designers britanniques ont à nouveau opté pour une allure musclée, rehaussée de surfaces tendues, qui inspirent puissance et agilité. Malgré une belle évolution stylistique, le profil de l’engin demeure reconnaissable instantanément. En outre, des porte-à-faux courts, une face avant charismatique et un vitrage fortement incliné à l’avant comme à l’arrière concourent à assurer une présence imposante sur la route, donnant l’impression que ce Range est toujours prêt à bondir. Le tout est souligné par une signature lumineuse très fine, qui n’est pas sans rappeler les yeux froncés d’un fauve à l’affût de sa proie… Tout un programme !


Full électrique en 2024 

Si le Range Rover Sport héritera d’une mécanique 100 % électrique en 2024, il pourra, dès ses débuts, être équipé de deux motorisations hybrides ou d’un puissant V8 essence suralimenté. Le chaland pourra en effet opter pour un moteur essence comptant 6 cylindres, couplé à un moteur électrique, le tout développant 440 ch (P440e) ou 510 ch (Range Rover Sport P510e) ou encore pour un V8 Twin Turbo à l’ancienne, dépourvu de toute hybridation, qui génère pas moins de 530 ch (P530) !

Au rayon des performances, cela donne respectivement un 0 à 100 km/h abattu en 5,4, 5,8 et 4,5 secondes. Le catalogue proposera aussi des déclinaisons plus modestes avec des 6 cylindres en ligne diesel de 250, 300 et 350 ch. Notez enfin que les deux hybrides disposent d’une autonomie en tout électrique qui peut atteindre 113 km.

Un 4x4 résolument high-tech

Le nouveau Range Rover Sport fait la part belle à la connectivité grâce à un équipement technologique à la page. Au programme : un écran de 13,1 pouces dédié à l’infodivertissement pour le tableau de bord et un autre de 13,7 placé derrière le volant, un système de purification d’air à même de réduire les odeurs, les bactéries, les virus et les allergènes au sein de l’habitacle, une série d’installations audio dont une de 1.430 watts et 29 haut-parleurs conçue par Meridian ou encore l’annulation des bruits parasites à l’intérieur du véhicule. La compatibilité avec Amazon Alexa, Android Auto et Apple CarPlay est bien entendu aussi assurée.

Aux petits soins avec Dame Nature

À la fois encombrant et puissant, le Range Rover Sport n’est pas un modèle de sobriété. Afin de mieux faire passer la pilule, le modèle est équipé de matériaux durables, à l’image du textile Ultrafabrics qui vient remplacer le cuir traditionnel. Les plus exigeants pourront néanmoins toujours opter pour un cuir grainé Windsor ou semi-aniline souple.

Confort et polyvalence

 Le modèle promet d’offrir un confort exceptionnel, notamment grâce à des sièges inspirés de l’aviation et à une suspension pneumatique dynamique qui inaugure un système de ressorts au volume adaptable doublés d’amortisseurs actifs à double vanne à même de combiner agilité et confort optimal. En vrai Range Rover, le modèle est bien entendu aussi équipé du célèbre Terrain Response, primé et breveté, qui applique une série de réglages qui conviennent le mieux au terrain parcouru. On trouve également un régulateur de vitesse adapté au tout-terrain qui aide le conducteur à naviguer même dans des conditions périlleuses en maintenant une progression constante tout en tenant compte de la nature du terrain.

Le Range Rover Sport est équipé, de série, d’une boîte automatique à huit rapports et d’une transmission intégrale intelligente. Il peut d’ores et déjà être commandé dans les concessions Jaguar Land Rover à partir de 95.000 €. 

Vous voulez être informé des actualités automobiles ?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :

Lire plus:

Sepulchre  Pierre-Benoit
À propos de l'auteur : Sepulchre Pierre-Benoit Automobile, cosmétiques pour hommes, voyage ou encore hi-tech, Pierre-Benoît Sepulchre rédige les rubriques lifestyle de plusieurs magazines belges et les actus de Vroom depuis 2013.
Citadin, il est passionné par les nouvelles solutions de mobilité mais ne dit jamais non à un beau coupé vintage.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
5 choses que vous ne saviez pas sur la Mercedes-AMG One

5 choses que vous ne saviez pas sur la Mercedes-AMG One

Petit à petit, nous en apprenons davantage sur cette Mercedes-AMG One, une hypercar de 1.063 chevaux dévoilée juste avant l'été.

Brabus s’occupe de l’EQS pour lui donner plus d’autonomie !

Brabus s’occupe de l’EQS pour lui donner plus d’autonomie !

Fait rare chez le préparateur, il n’est pas question de gain de puissance ! En revanche, sa carrosserie a droit à un traitement spécial…

Rouler sur circuit rend (très) heureux !

Rouler sur circuit rend (très) heureux !

Ce n’est pas nous qui le disons, mais une étude scientifique réalisée par l’Université anglaise de Loughborough !

Maserati Ghibli : c’est bientôt fini !

Maserati Ghibli : c’est bientôt fini !

La berline sera abandonnée dès 2024.

Essais recommandés pour vous

3,7 /5 Essai : Lynk & Co 01, abonnement gagnant ?

Essai : Lynk & Co 01, abonnement gagnant ?

Le constructeur chinois propose une offre peu commune : une SUV à partager auquel on peut s’abonner ! Mais ce plug-in hybride mérite-t-il seulement qu’on s’y intéresse ?

BMW iX3 vs Volvo C40 Recharge : chers SUV branchés !

BMW iX3 vs Volvo C40 Recharge : chers SUV branchés !

Votre prochaine voiture de société doit être électrique et la silhouette de SUV vous plaît ? Alors les BMW iX3 et Volvo C40 Recharge pourraient faire partie de votre sélection. Lequel choisir ?

3,6 /5 Essai : Volvo XC40 Recharge, rationnel jusqu’au bout de ses pneus !

Essai : Volvo XC40 Recharge, rationnel jusqu’au bout de ses pneus !

En 2021, le Volvo XC40 était le deuxième modèle le plus vendu en Belgique. En Flandre, à Bruxelles  et auprès des utilisateurs professionnels, c’était même le plus populaire ! Avec le lancement d'une version 100 % électrique à moteur unique, plus abordable, sa popularité ne fera qu'augmenter dans le segment des VE !

3,7 /5 Essai : Ford Mustang California Special, le rêve américain !

Essai : Ford Mustang California Special, le rêve américain !

Quoi de mieux qu’une Mustang V8 cabriolet pour vivre son rêve américain ? Encore plus si l’on opte pour son nouveau pack California Special qui sent bon la côte ouest ?

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
Tesla équipe l’un de ses Superchargeurs d’une piscine !

Tesla équipe l’un de ses Superchargeurs d’une piscine !

Après les lounges à ses bornes de recharge, Tesla dégaine une autre arme pour occuper les voyageurs électriques : la Super Pool !

La Porsche 911 Carrera RS 2.7 de Paul Walker sera mise aux enchères

La Porsche 911 Carrera RS 2.7 de Paul Walker sera mise aux enchères

Un modèle emblématique qui plus est lié à l'acteur tragiquement disparu de "Fast & Furious", voilà qui devrait rapporter gros...

Voici combien coûtent les Tesla Plaid

Voici combien coûtent les Tesla Plaid

Les Model S et X les plus explosives arrivent enfin chez nous. Mais de quel montant faudra-t-il s’acquitter pour profiter de leurs 1.020 ch ?

A vendre : une McLaren F1 unique en son genre, probablement à un prix astronomique !

A vendre : une McLaren F1 unique en son genre, probablement à un prix astronomique !

Elle est considérée comme l’une des 3 icônes automobiles au monde, aux côtés de la Ferrari 250 GTO et de l’Alfa Romeo 8C 2900. Superlative à tous les niveaux, la McLaren F1 est rarement proposée à la vente… Si vous avez les moyens, c’est le moment d’en profiter !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

27 950 €
2021
14 km

Essence, Manuelle

23 750 €
2021
6 km

Essence, Automatique

40 950 €
2021
4 km

Essence, Automatique

34 950 €
2021
4 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Hybride - Essence, Automatique

44 490 €
2021
21 500 km

Diesel, Manuelle

12 800 €
2019
124 771 km

Essence, Manuelle

20 990 €
2021
14 214 km

Hybride - Essence, Automatique

67 900 €
2020
28 030 km