Renault Scénic E-Tech, la familiale électrique

Après la Mégane, c'est le Scénic qui se réinvente de fond en comble !

  • Sepulchre  Pierre-Benoit Sepulchre Pierre-Benoit
  • 04 septembre 2023
  • Lancement

Né en 1996, le Scénic approche lentement mais sûrement de la trentaine. Mais jamais au cours de sa carrière il n'aura connu un tel bouleversement. Cette familiale populaire se voit en effet aujourd'hui renouvelée et, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle fait table rase du passé. À commencer par le fait que le modèle ne sera disponible qu'avec des mécaniques 100 % électriques. Un choix qui a encouragé Renault à réinventer ce best-seller du segment C, tout en conservant son ADN de familiale qui invite au voyage.

Durable dans l'âme

XXIe siècle oblige, le nouveau Scénic se veut particulièrement respectueux de l'environnement, qu'il s'agisse de sa conception, de sa fabrication, de son utilisation ou encore de sa fin de vie. Assemblé en France, tout comme la mécanique embarquée, il emploie jusqu'à 24 % de matériaux recyclés et est recyclable à 90 % de sa masse, batterie incluse ! Renault précise aussi que lors de l’emboutissage (l’opération de découpe qui donne la forme souhaitée à chaque pièce), les chutes de matière sont renvoyées au fournisseur qui les réintègre dans son cycle de production. Elles reviennent ensuite à l’usine pour servir à la fabrication de nouvelles pièces. Enfin, on constate la disparition définitive du cuir qui se voit remplacé par un tissu enduit grainé (sur le volant) ou par des fibres recyclées (pour les sièges).

Un design bien de son temps

Avec son Scénic, Renault a souhaité créer une nouvelle forme de véhicule familial. C'est ainsi que certains traits empruntent les codes stylistiques propres aux SUV tandis que sa ceinture de caisse abaissée et ses lignes fluides rappellent plutôt ceux des berlines. Gilles Vidal et ses équipes proposent un compromis franchement réussi avec un look moderne et dynamique qui devrait plaire au plus grand nombre, tout en restant cohérent avec le langage stylistique que l'on a pu découvrir récemment sur les Mégane, Clio, Rafale et autres Austral. Le design a bien entendu aussi été pensé pour optimiser l'aérodynamique du modèle, en ce compris les grandes jantes qui sont équipées d'add-ons dont la mission est de réduire la surface d'entrée d'air.

Pour ce qui est des proportions de la Française, elle affiche une longueur de 4,47 m pour une largeur de 1,86 m et une hauteur de 1,57 m. Avec son plancher plat et son empattement allongé, le nouveau Scénic offre une belle habitabilité intérieure doublée d'un confort qui est annoncé comme l'un des meilleurs du segment.

Une machine à voyager

Basé sur la plateforme modulaire CMF-EV, le nouveau Scénic a été conçue pour conjuguer plaisir de conduite avec une agilité et un confort au top, proches des prestations offertes par une berline. Le modèle est doté de quatre niveaux de freinage régénératif que le conducteur peut choisir par le biais de deux palettes situées derrière le volant : du niveau 0 (pas de freinage récupératif, la voiture conserve sa vitesse lorsqu'on lève le pied de l’accélérateur) au niveau 3 (récupération maximale pour une conduite en ville, où il n’est pas nécessaire d’appuyer sur la pédale de frein), chaque freinage contribue à améliorer l'autonomie globale du véhicule.

Pour ce qui est des motorisations, le Scénic est doté d'un bloc électrique décliné en deux versions : 125 kW (170 ch - 280 Nm) ou 160 kW (220 ch - 300 Nm). Celui-ci ne comporte aucune terre rare ce qui limite ici aussi l'impact environnemental du modèle. Du côté des batteries, deux capacités sont proposées : 60 kWh et 87 kWh, soit des autonomies annoncées de respectivement 420 km et 620 km (chiffres WLTP en cours d'homologation). Renault a voulu faciliter la tâche aux propriétaires du modèle en rendant la recharge "universelle". Celui-ci peut donc être aussi bien rechargé sur une borne rapide (AC ou DC), que sur une prise domestique monophasée alimentée en courant alternatif.

Enfin, Renault précise que la densité de la batterie a augmenté de 6 % par rapport à la Mégane E-Tech, ce qui offre au Scénic une meilleure autonomie, notamment sur les longs trajets. Les temps de charge ont eux aussi été améliorés avec un gain de deux heures d'autonomie sur autoroute, récupéré en 30 minutes de charge sur une borne rapide.

Bien-être pour tous !

À l'intérieur du Scénic, tout a été pensé pour offrir une expérience de voyage agréable. Luminosité, habitabilité et design intérieur chaleureux contribuent à faire du modèle un excellent compagnon de route. Bon nombre d'innovations sont à noter en la matière, dont un toit en verre qui peut s'opacifier par segments, un accoudoir "ingenius" qui dispose de deux bras amovibles qui s'orientent vers chaque passager, et sur lesquels on peut "caler" une tablette ou un smartphone, ou encore la présence de bois de tilleul sur les portes et le tableau de bord qui contribue à réchauffer l'atmosphère qui règne au sein de l'habitacle.

La dernière mouture du système multimédia OpenR Link (basé sur Android Automotive 12) fait bien entendu partie du voyage, avec plus de 50 applications disponibles via Google Play. Simple et intuitif, OpenR Link se pilote comme une tablette, par le toucher ou avec la voix grâce à la reconnaissance vocale. Le tout est compatible avec Android Auto et Apple CarPlay, avec ou sans fil. Un modèle du genre que nous avons notamment eu l'opportunité d'essayer durant une dizaine de jour à bord du nouvel Austral. Enfin, dans le cas des Mégane et Scénic E-Tech, l'OpenR Link propose également une fonction de planification de trajets qui vient d'être optimisée grâce à une collaboration entre Google et les ingénieurs de Renault.

Enfin, pour ce qui est de la sécurité, le nouveau Scénic embarque plus de 30 aides à la conduite et fonctions diverses. Parmi celles-ci, on peut notamment citer l'outil Safety Coach qui aide le conducteur à prendre conscience de son comportement et de ses habitudes de conduite et lui prodigue des conseils personnalisés, aussi bien en matière de conduite que d’utilisation des aides disponibles, afin de suggérer des pistes d’amélioration.

Nous l'avions d'ores et déjà constaté lors de l'essai de la Mégane E-Tech : Renault monte en gamme et entend bien devenir l'un des leaders parmi les constructeurs automobiles de prochaine génération, en mariant l'électromobilité, des technologies utiles et intuitives et une conception plus durable. Le nouveau Scénic E-Tech ne fait que confirmer cette volonté avec un véhicule prometteur !

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Sepulchre  Pierre-Benoit
À propos de l'auteur : Sepulchre Pierre-Benoit Automobile, cosmétiques pour hommes, voyage ou encore hi-tech, Pierre-Benoît Sepulchre rédige les rubriques lifestyle de plusieurs magazines belges et les actus de Vroom depuis 2013.
Citadin, il est passionné par les nouvelles solutions de mobilité mais ne dit jamais non à un beau coupé vintage.
Photos ©: Renault.

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