MINI
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Au salon CES de Las Vegas, Mercedes lève enfin le voile sur la deuxième génération de la CLA. Le coupé à quatre portes est plus technologique que jamais !
Lorsque Mercedes a décidé de produire une version plus petite de la CLS, ce fût de suite le grand succès : quelque 750.000 exemplaires ont vu le jour ! Un succès d’autant plus grand que la plupart des clients venait pour la première fois chez Mercedes et ils étaient en moyenne 10 ans plus jeunes que le client moyen de la marque.
Différente de la Classe A
La deuxième génération de la CLA arrivera environ un an après la présentation de la Classe A et six mois après la présentation de la Classe A Sedan. La plateforme est certes la même, mais la CLA est un modèle complètement différent, annonce Mercedes. Le coupé à quatre portes affiche une ligne de toit plus basse et descendante, ainsi qu’une ceinture de caisse plus basse.
Le design est beaucoup plus net, avec des phares menaçants. La longueur a augmenté d'environ 5 centimètres (4,69 mètres). La voiture est également plus large (1,83 mètre) et l'empattement a gagné 3 centimètres, à 2.729 millimètres. Cela devrait avant tout profiter à l'espace disponible pour les passagers arrière.
Mercedes reste discret sur la gamme de moteurs : elle est présentée en CLA 250, avec un moteur quatre cylindres turbo essence de 225 ch et 350 Nm, combiné à une boîte de vitesses à double embrayage et sept rapports. D'ici son lancement en mai, d’autres moteurs essence et diesel feront leur apparition, avec transmission aux roues avant ou aux quatre roues et avec boîte manuelle ou automatique 7G-DCT.
La CLA a une valeur cd exceptionnellement faible de 0,23. Une voie plus large et un centre de gravité plus bas devraient lui procurer une tenue de route sportive, qui peut être encore affinée avec des amortisseurs adaptatifs en option.
À l'intérieur, on reconnaît le tableau de bord digital et minimaliste de la Classe A. La CLA utilise également le système Mercedes MBUX et dispose donc d'un assistant virtuel qui peut répondre à toutes sortes de questions depuis la commande vocale, allant de "augmenter le chauffage" à "quelle est la taille de l'Europe" ? Mercedes a donc amélioré le système, et la voiture répond maintenant aussi aux gestes.
Partiellement autonome
Les aides à la conduite issues de la Classe S devraient transformer cette CLA en une voiture partiellement autonome. Le régulateur de vitesse adaptatif tient non seulement compte de l'environnement de la voiture, mais aussi des données de navigation pour ralentir avant les virages et les ronds-points, et tout comme sur la Classe S, la voiture peut changer de voie partiellement de façon indépendante.
La nouvelle Mercedes CLA sera lancée en mai. Au Salon de Bruxelles, elle sera dans une "boîte noire" dans les coulisses.
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