BMW
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C’est en tout cas ce qu’affirme Touring, étude à l'appui !
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Touring jette un sacré pavé dans la marre. Au risque de tourner le politique en ridicule, l’organisation automobile belge affirme en effet que la généralisation des zones 30 aurait un impact négatif sur l’environnement. Rien que ça !
Lorenzo Stefani, le porte-parole de Touring, explique « qu’à l’heure où toutes les villes instaurent des zones 30, Touring a voulu savoir si, scientifiquement et surtout pratiquement sur le terrain, il était plus polluant de rouler à 30 plutôt qu’à 50 km/h ». Une batterie de tests a donc été effectuée sur deux véhicules par la Hogeschool Thomas More de Malines et les résultats sont sans appel : rouler à 30 km/h pollue nettement plus qu’à 50 km/h ! Un sérieux camouflet pour les politiques qui plaident pour la généralisation des zones 30 aux quatre coins du pays !
Touring ne se contente pas de dénoncer l’hérésie des zones 30 mais propose dans le même temps une alternative que l’organisation appelle « ondes vertes ». Concrètement, l’organisation plaide pour une régulation des feux de signalisation en fonction du trafic. En 2010, Touring avait déjà mis sur pied des campagnes de comptages et mesures du trafic à Bruxelles. Résultat : des émissions de CO2 qui triplent si les véhicules sont bloqués dans des files générées par des feux de signalisation non synchronisés.
Et Lorenzo Stefani de préciser que « Touring demande plus de bon sens de la part des autorités. Nous leur demandons aussi de faire appel aux expertises scientifiques et enfin de prendre les décisions au bon moment et pour tous les usagers de la route. »
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