Pollue-t-on plus en roulant à 30 km/h plutôt qu’à 50 ?

C’est en tout cas ce qu’affirme Touring, étude à l'appui !

  • Sepulchre  Pierre-Benoit Sepulchre Pierre-Benoit
  • 19 juin 2020
  • Divers

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Touring jette un sacré pavé dans la marre. Au risque de tourner le politique en ridicule, l’organisation automobile belge affirme en effet que la généralisation des zones 30 aurait un impact négatif sur l’environnement. Rien que ça !

Lorenzo Stefani, le porte-parole de Touring, explique « qu’à l’heure où toutes les villes instaurent des zones 30, Touring a voulu savoir si, scientifiquement et surtout pratiquement sur le terrain, il était plus polluant de rouler à 30 plutôt qu’à 50 km/h ». Une batterie de tests a donc été effectuée sur deux véhicules par la Hogeschool Thomas More de Malines et les résultats sont sans appel : rouler à 30 km/h pollue nettement plus qu’à 50 km/h ! Un sérieux camouflet pour les politiques qui plaident pour la généralisation des zones 30 aux quatre coins du pays !

Des « ondes vertes » plutôt que des zones 30

Touring ne se contente pas de dénoncer l’hérésie des zones 30 mais propose dans le même temps une alternative que l’organisation appelle « ondes vertes ». Concrètement, l’organisation plaide pour une régulation des feux de signalisation en fonction du trafic. En 2010, Touring avait déjà mis sur pied des campagnes de comptages et mesures du trafic à Bruxelles. Résultat : des émissions de CO2 qui triplent si les véhicules sont bloqués dans des files générées par des feux de signalisation non synchronisés.

Et Lorenzo Stefani de préciser que « Touring demande plus de bon sens de la part des autorités. Nous leur demandons aussi de faire appel aux expertises scientifiques et enfin de prendre les décisions au bon moment et pour tous les usagers de la route. »

Lire plus:

Sepulchre  Pierre-Benoit
À propos de l'auteur : Sepulchre Pierre-Benoit Automobile, cosmétiques pour hommes, voyage ou encore hi-tech, Pierre-Benoît Sepulchre rédige les rubriques lifestyle de plusieurs magazines belges et les actus de Vroom depuis 2013.
Citadin, il est passionné par les nouvelles solutions de mobilité mais ne dit jamais non à un beau coupé vintage.
Photos ©: Pierre-Benoît Sepulchre.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km