Volkswagen ID4. GTX : la sportivité décarbonée

Après ses logos GTI, GTD et GTE, Volkswagen présente officiellement son logo GTX. Appliqué à ses modèles électriques, ce logo doit mener vers une sportivité « durable ».
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 29 avril 2021
  • Électrique

Volkswagen ID4. GTX : la sportivité décarbonée

On ne présente plus les étiquettes GTI, GTD et GTE de Volkswagen. Un trio encore appliqué notamment sur la dernière génération de Golf par le géant allemand pour séduire tous les types de conducteurs pressés. Cette fois, c’est le blason GTX que l’on découvre sur l’ID.4. Plus question donc d’essence, de diesel ou d’hybridation rechargeable. Cette fois, il est question de sportivité « durable » entièrement électrique.

Volkswagen ID4. GTX : la sportivité décarbonée

Bimoteur

Volkswagen a donc choisi son ID.4 (qui vient d’être élue voiture mondiale de l’année 2021) et non l’ID.3 pour élaborer sa première sportive électrique. Un choix qui s’explique en raison de sa diffusion plus mondialisée. Et aussi par le fait que cette GTX devient la première quatre roues motrices électrique proposée par Volkswagen sur base de sa plateforme MEB. L’ID.4 GTX se caractérise en effet principalement par l’ajout d’un second moteur destiné à animer ses roues antérieures.

Volkswagen ID4. GTX : la sportivité décarbonée

299 ch

Ensemble, les deux moteurs de cette ID.4 GTX développent 220 kW (299 ch). De quoi permettre au SUV de couvrir le 0 à 100 km/h en 6,2 s (3,2 s pour le 0 à 60 km/h). À titre de comparaison, l’ID.4 « normale » (propulsion de 204 ch) sprinte jusqu’à 100 km/h en 8,5 s. Côté pratique, la GTX peut également tracter jusqu’à 1.200 kg contre 1.000 kg pour sa sœur à deux roues motrices.

Volkswagen ID4. GTX : la sportivité décarbonée

La batterie de 77 kWh assure de son côté une autonomie WLTP de 480 km à l’ID.4 GTX (contre 520 km pour l’ID.4 propulsion équivalente).

Look « un peu » spécifique

À l’instar des GTI/GTD/GTD, cette GTX hérite de petits détails spécifiques pour soigner son look intérieur/extérieur. Mais l’ensemble reste néanmoins assez discret… Pour nous aider à jouer au jeu des sept erreurs, Volkswagen souligne la présence d’un pare-chocs arrière redessiné, d’un pavillon et d’un becquet habillés de noir ainsi que l’ajout de quelques logos GTX.

Volkswagen ID4. GTX : la sportivité décarbonée

Sportive ?

Reste à voir si les liaisons au sol de cette ID.4 GTX pourront l’aider à revendiquer le statut de « sportive »… Affaire à suivre, mais visiblement, Volkswagen ne s’étend pas longuement sur ce point dans son dossier de presse.

Volkswagen ID4. GTX : la sportivité décarbonée

En attendant de vérifier cela sur nos routes, sachez que cette ID.4 GTX sera lancée sur le marché européen dans le courant de cet été. Le prix de référence pour le marché allemand est fixé à 50.415 euros.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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