Quel modèle choisir : Voici combien coûte le Kia Sportage idéal

Vous cherchez une nouvelle voiture mais vous ne savez pas par où commencer ? Dans ce cas, nous pouvons vous aider à choisir le bon moteur et la bonne version. Aujourd'hui, nous nous penchons sur le SUV de taille moyenne de Kia, le Sportage.


  • Bervoets Wim
  • 17 mai 2019
  • 5 016 vues

Quel modèle choisir : Voici combien coûte le Kia Sportage idéal

Carrosserie

Le Kia Sportage en est maintenant à sa quatrième génération. Celle-ci fût dévoilée à la fin 2015 et a reçu une petite mise à jour l'année dernière. Les dimensions sont restées pratiquement inchangées : le Kia Sportage mesure 4,49 mètres de long, soit exactement la même taille que le Volkswagen Tiguan. Il est juste un peu plus grand que son cousin Hyundai Tucson et que le Nissan Qashqai.

Avec un coffre de 491 litres avec la banquette arrière relevée (1.480 litres avec la banquette arrière rabattue), le Kia Sportage doit s’incliner face aux Hyundai Tucson (513 à 1.503 litres) et Volkswagen Tiguan (520 à 1.655 litres). En revanche, il joue au coude à coude avec le Nissan Qashqai (430 à 1598 litres). Bon à savoir : le coffre des versions diesel est légèrement plus petit (467 à 1.456 litres) et la banquette arrière peut être rabattue mais ne peut être coulissée.

Quel modèle choisir : Voici combien coûte le Kia Sportage idéal
Quel modèle choisir : Voici combien coûte le Kia Sportage idéal

Moteur

L'an dernier, Kia a lancé un moteur diesel mild-hybrid, mais il a depuis disparu du catalogue. La gamme de moteurs du Sportage se compose aujourd'hui de deux moteurs essence et de deux moteurs diesel. Le 1.6l essence atmosphérique développe 132 ch, le 1.6l turbo essence 177 ch. Celui-ci est par ailleurs le seul moteur essence disponible avec quatre roues motrices. Côté diesel, Kia propose les 1.6 CRDi de 115 et 136 ch. Ici aussi, le moteur le plus puissant est le seul disponible en version quatre roues motrices.

Le Kia Sportage utilise les mêmes moteurs que le Hyundai Tucson, qui lui est techniquement très proche. C'est pourquoi nous recommandons également le moteur diesel pour un couple supplémentaire en cas de remorquage (en particulier le 1.6 CRDi de 136 ch). Cependant, de nombreux acheteurs privés seront plus intéressés par un moteur essence. Surtout le 1.6 T de 177 ch qui consomme autant que le 1.6 atmosphérique à boîte à double embrayage, mais qui offre de meilleures performances. Le 1.6 T à boîte manuelle et à quatre roues motrices affiche une consommation et des émissions de CO2 plus élevées.

Quel modèle choisir : Voici combien coûte le Kia Sportage idéal

Boîte de vitesses

Les moteurs de base (1.6 atmosphérique et 1.6 CRDi) ne sont disponibles qu'avec une boîte manuelle à six rapports. Le 1.6 T vous offre le choix entre une boîte de vitesses manuelle et une boîte auto à double embrayage à sept rapports (7DCT). Cette dernière est livrée de série sur la version quatre roues motrices. Le 1.6 CRDi de 136 ch ne propose que la boîte 7DCT. Nous sommes convaincus par cette dernière qui fait son travail en douceur et qui, comme mentionné précédemment, est plus économique sur papier.

Équipement

Kia propose son Sportage en quatre niveaux d'équipement : Must, More, GT Line et GT Line Lux. La tradition asiatique veut que vous deviez choisir une exécution supérieure si vous voulez certains équipements sur votre Sportage. La liste des options se limite à la peinture métallisée et à un toit panoramique. Pour les versions Must, More et GT Line, il y a quelques packs d'options disponibles.

La version Must n'est disponible qu'avec les moteurs de base (à partir de 23.990 €). Elle est équipée de série d'un régulateur de vitesse, de phares automatiques, d'une climatisation manuelle et d'une caméra de recul. Pour 1.100 € de plus, vous pouvez opter pour un Navi Pack avec navigation, radio numérique et capteurs de stationnement à l'arrière. La version More (à partir de 26.990 €) est la version la plus intéressante : elle complète l'équipement de série avec des capteurs de stationnement arrière, l'assistance au changement de voie, un avertisseur de fatigue, la climatisation automatique, un capteur de pluie, la navigation, Apple CarPlay, la radio numérique et un régulateur de vitesse adaptatif. Le Pack Comfort (1.300 €) comprend les capteurs de stationnement avant, les sièges avant et arrière chauffants, le volant chauffant et un habillage partiel en cuir. Le Pack Leather Comfort (1.700 €) propose quant à lui, des sièges entièrement en cuir.

La finition GT Line (à partir de 31.090 €, indisponible avec l'essence de base) ajoute les sièges partiellement en cuir de série, ainsi que les sièges et le volant chauffants et les capteurs de stationnement avant. Un système de navigation plus grand, un système de sonorisation JBL et un chargeur à induction pour smartphones sont également de série. Le Pack Luxe (1.600 €) ajoute des sièges électriques en cuir, ainsi que des aides à la conduite supplémentaires. Le Pack Executive (2.200 €) ajoute des phares LED. Enfin, la version GT Line Lux (à partir de 40.040 €) comprend un hayon de coffre électrique, une caméra 360°, une ventilation des sièges électriques en cuir, de nombreuses aides à la conduite et un toit panoramique.

Sur toutes les versions d'équipement, à l'exception de la GT Line Lux, Kia propose pour une durée limitée, une série spéciale,'Edition', qui réunit un certain nombre d'options de confort dans un pack plus économique.

Quel modèle choisir : Voici combien coûte le Kia Sportage idéal

Notre choix

Kia Sportage 1.6 T 177 More 7DCT, avec couleur métallisée et Pack Comfort : 32.740 €

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Lire plus:

À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

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