
Que le temps
passe vite ! Cela fait déjà cinq ans que Bentley nous a présenté son
nouveau SUV baptisé Bentayga. Tout en en écoulant plus de 20.000 exemplaires,
la marque anglaise a aussi ouvert la porte à toute une foulée de baroudeurs
ultra-luxueux et ultra-sportifs. Histoire de rester à la page, le Bentayga se refait
donc une beauté.

Poupe repensée
À l'avant,
la calandre s'agrandit tout en adoptant une forme plus rectangulaire. Dans la
lignée de la Continental GT, le Bentayga s'équipe de nouveaux feux avant à
technologie Matrix LED. Mais si l'avant évolue, l'arrière se transforme
complétement ! C'est simple : toute la poupe a été repensée. Plus
large, le hayon incorpore désormais les nouveaux feux de forme ovale, faisant
eux aussi référence à la GT.

Encore plus de luxe
A bord, Bentley
a préféré faire évoluer l'habitacle de son SUV. Empruntant la même forme
générale, la planche de bord s'équipe désormais d'un nouvel écran tactile de
10,9" abritant le dernier système d'infodivertissement de la marque.
Toujours au registre technologique, les compteurs sont remplacés par une
instrumentation digitale. De nouvelles buses d'aérations imitant celles de la
Flying Spur et de nouveau sièges viennent compléter le tableau. Plusieurs vaches
ont donné de leur personne afin de pouvoir recouvrir absolument toutes les
surfaces de ce SUV de luxe, du tableau de bord à la garniture de toit en
passant par le tunnel central et même l'intérieur des bacs de portières !
Voilà la différence entre le premium…et le luxe!

Cela dit,
sur ce point, la finition des éléments de commande déçoit quelque peu. On
retrouve toujours les commodos de chez Audi et les boutons présents sur la
console centrale font la part belle au plastique. Certes, on cherche la petite
bête…

4, 8 puis 12
Pour
l'instant, le capot arborant le « B ailé » n'abrite qu'un seul moteur :
le V8 biturbo de 4,0 l produisant 550 ch et 770 Nm de couple. Voilà qui devrait
faire l'affaire… D'ailleurs, côté performances, ce moulin entraine les quelque
2,5 tonnes de métal, de cuir et d'aluminium jusqu'à 100 km/h en seulement 4,5
s. La vitesse maximale, quant à elle, est de 290 km/h. Mais pour les plus
exigeants notons que la version Speed, équipée d'un W12 de 635 ch, a été
présentée cet été et qu’elle ne devrait plus tarder. Bref, revenons sur terre.
Bien que cela ait peut d'importance pour les clients fortunés, le V8 peut
temporairement couper quatre de ses huit cylindres afin d'économiser du
carburant. Une goute d'eau dans l'océan au vu de la consommation moyenne de
13,3 l/100 km.

Chasse à courre
Comme avant
ce restylage, le Bentayga associe toujours son V8 à une boîte automatique à 8
rapports de chez ZF et à la transmission intégrale. Pour le reste, la mécanique
n'évolue pas. On retrouve toujours une suspension à air réglable ainsi qu'un
système de gestion active du roulis à 48 volts. Voilà exactement où réside le
brio de ce Bentayga. Malgré son poids costaud, le SUV ne semble jamais prendre
du gite : que ce soit lors de fortes accélérations, forts freinages ou
simplement sur routes sinueuses. C'est bluffant ! Cette technologie
assiste vraiment le dynamisme de ce mastodonte. La seule limitation réside…dans
l'adhérence des gommes !

C'est la ouate !
Cela dit, si
ce Bentayga sort son épingle du jeu avec un certain brio après avoir avalé
quelques courbes, il préfèrera une conduite coulée. Dans cet état d'esprit – et
une fois le mode Comfort ou Bentley enclenché – ce gros SUV prône le confort.
Le moteur ronronne dans son coin, sans jamais vraiment dépasser les 2.000
tr/min, alors que l'isolation phonique de haut niveau vous offre un véritable
cocoon sur roues. Seul bémol : sur notre véhicule d'essai chaussé de
grandes jantes de 22", la suspension à air semblait avoir des difficultés
à gérer les petites aspérités de la route. Somme toute, c'est une chose assez
commune sur ce type de suspension.

Le prix du luxe
Bien que
dans le monde de Bentley, on ne parle pas de choses aussi mondaines que le
prix, il nous faut tout de même le mentionner. Cette version V8 du Bentayga
constitue pour l'instant son entrée de gamme et elle est facturée à 193.116 €.
Evidement, ce prix s'entend toutes taxes comprises…mais pas toutes options
comprises ! Un petit tour par le catalogue et un choix entre les quelque
63 coloris extérieurs, 15 teintes de cuir et 8 types d'inserts pour l'habitacle
fera vite passer la facture finale au-delà des 200.000 € bien sûr !

Notre verdict
Le Bentayga
s'améliore par-ci, par-là sans pour autant changer son équipe gagnante. On
retrouve toujours un gros SUV bien plus performant, dynamique et confortable que
ce que l’on pourrait imaginer. Bref, il s'agit toujours de la Bentley des SUV !