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Essai court : Lexus UX 250h, petit mais cher !

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Essai court : UX 250h, petit mais cher !

Essai court : Lexus UX 250h, petit mais cher !

Malgré de récentes améliorations, le SUV d’entrée de gamme de Lexus parvient-il à justifier ses tarifs élitistes ?

Écrit par Sébastien Vanhouche

16 Décembre 2022

Design

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Expérience

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Conduite

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Budget

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Plus tôt cette année, le Lexus UX a profité d’un petit lifting. Et quand on dit « petit », c’est « petit », du moins en ce qui concerne sa carrosserie. En effet, le SUV nippon n’a pas changé d’un iota, à l’exception de l’arrivée d’une finition F-Sport Design qui dispose d’une calandre, de pare-chocs et d’un becquet de toit spécifiques. 



Adieu le trackpad, bonjour le grand écran

C’est principalement à l’intérieur que le SUV nippon évolue. Il embarque désormais le nouveau système d’infodivertissement de la marque que l’on a déjà découvert dans le NX. Il est cependant installé dans un panel central évoluant de 8 à 12 pouces en fonction de son niveau d’équipement. Plus proche du conducteur, il est plus réactif et facile d’utilisation. L’UX dit également adieu au trackpad sur sa console centrale au profit de commandes pour le volant et les sièges chauffants. 



Quant au reste de sa présentation intérieure, elle affiche toujours des matériaux et finitions de qualité. Aucun doute qu’il s’agit d’un produit premium dans lequel il n’est pas désagréable de passer du temps seul ou à deux, mais pas beaucoup plus… En effet, malgré ses 4,5 m de long, les places arrière ne sont pas bien grandes, sans parler du coffre qui n’atteint que 320 litres !  

Ce n’est pas une fusée… 

Sous le capot de l’UX 250h, son 4 cylindres atmosphérique et hybride de 2 litres n’a pas changé. Associé à un moteur électrique, il envoie un total de 184 ch sur les roues avant. Une cavalerie qui lui permet d’atteindre les 100 km/h en 8,5 s. Pas de quoi faire de lui une fusée, mais c’est plus que suffisant pour s’insérer dans la circulation. En option, la transmission intégrale E-Four lui permet d’équiper son essieu arrière d’un petit moteur électrique. Seul bémol, sa présence réduit encore davantage la capacité du coffre qui n’est désormais plus que de 280 litres !  

Vive la ville !

C’est principalement dans les rues de Berlin que nous avons pu prendre le volant de l’UX. Un paysage urbain qui lui va bien ! Grâce à ses dimensions raisonnables, il progresse aisément dans la capitale allemande. Il peut également compter sur une bonne insonorisation pour éviter à ses occupants d’être dérangés par le brouhaha de la ville. Qui plus est, à faible vitesse, le SUV nippon varie constamment entre sa motorisation électrique et thermique sans que cela ne se ressente ni s’entende ! Résultat, l’UX 250h revendique une consommation moyenne avoisinant les 5,5 l/100 km. Un chiffre que nous sommes parvenus à reproduire après avoir sillonné Berlin pendant une heure. Seule petite ombre au tableau, malgré la suspension adaptative de notre voiture d’essai, son amortissement est un brin ferme. 



À bas la campagne

Une fois en dehors de la ville en revanche, la suspension et la direction spécifiques de notre version F-Sport empêchent notre UX de prendre trop de roulis. Son moteur, en revanche, aurait préféré rester à Berlin… À la moindre pression trop importante sur l’accélérateur, la boîte eCVT fait hurler le bloc thermique sans pour autant que cela ne se traduise par une réelle prise de vitesse… 

Facture salée… 

Aucun doute, le Lexus UX 250h est un produit premium, il en affiche d’ailleurs les tarifs ! Comptez un minimum de 42.590 € pour l’exemplaire le plus basique. La nouvelle finition F-Sport Design se monnaie à partir de 46.390 €. Et notre exemplaire d’essai pratiquement full option est affiché à plus de 60.000 € ! Ça fait cher pour un véhicule d’entrée de gamme, mais aussi pour un SUV compact hybride qui n’est pas rechargeable… 



Notre verdict 

L’UX 250h est un SUV compact qui peut compter sur des finitions et matériaux de qualité ainsi qu’une excellente insonorisation pour revendiquer une appellation premium. Malheureusement, avec un prix de départ fixé à 42.590 €, il en a aussi les tarifs… Une facture plutôt salée pour un véhicule de 4,5 m offrant si peu d’habitabilité… 

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Sébastien
							Vanhouche

Sébastien Vanhouche

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