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Essai : Jeep Grand Cherokee 4xe, le « Range » américain

Désormais uniquement disponible en motorisation hybride rechargeable, la 5e génération du Jeep Grand Cherokee se veut plus luxueuse et écologique que jamais. Est-ce suffisant pour convaincre l’Europe ?

  • Vanhouche  Sébastien Vanhouche Sébastien
  • 14 décembre 2023
  • Jeep
3,6
score VROOM
  • 3,5
    Performance
  • 2,5
    Tenue de route
  • 4,0
    Confort
  • 4,5
    Équipement
  • 4,0
    Sécurité
  • 3,5
    Prix/Qualité
  • 3,0
    Consommation
  • 4,0
    Global
Avantages et inconvénients
  • Capacités tout-terrain
  • Matériaux, finitions et présentation premium
  • Autonomie 100 % électrique
  • Comportement « pataud »

Le Jeep Grand Cherokee, c’est en quelque sorte le descendant indirect et plus ou moins illégitime du légendaire Wagoneer de 1963. Un véhicule que l’on qualifie comme le tout premier SUV de l’histoire grâce à son savant mélange entre confort et capacités tout-terrain. Un modèle qui a récemment fait son grand retour dans le catalogue de Jeep aux États-Unis, mais dont l’Europe est malheureusement privée. Résultat, pour profiter des capacités de franchissement et du luxe à l’américaine, il faut se rabattre sur la 5e génération du Grand Cherokee. Cette dernière se veut justement plus confortable, mais également plus verte que jamais puisqu’elle est commercialisée chez nous qu’en version hybride rechargeable 4xe.

Un Jeep Grand Cherokee robuste à l’extérieur et luxueux à l’intérieur

Bien que ce Jeep Grand Cherokee se soit électrifié pour traverser l’Atlantique, il n’a pas oublié ses racines américaines pour autant. Cubique et plus grand que jamais avec ses 4,91 m de long, 2,15 m de large et 1,8 m de haut, le nouveau Jeep Grand Cherokee en impose lorsqu’il déambule sur le bitume. À l’intérieur en revanche, il est pratiquement méconnaissable ! Pratiquement toutes les surfaces de l’habitacle sont recouvertes de matériaux nobles si ce n'est quelques plastiques brillants sur la console centrale. Le niveau de finition est également exemplaire. Ce Grand Cherokee a, de plus, de quoi rivaliser avec ses concurrents premium en matière d’équipement : immense toit ouvrant panoramique, éclairage d’ambiance personnalisable, sièges chauffants et ventilés, même à l’arrière, et avec massages à l’avant, excellente assistance à la conduite de niveau 2… Et l’on ne vous parle même pas de ses écrans !



De la place et des écrans

La planche de bord ne compte ni un, ni deux, mais bien trois écrans 10 pouces épaulés en prime par un affichage tête-haute ! En plus d’un combiné d’instruments digital personnalisable, on retrouve un panel central plutôt réactif et dont le système d’infodivertissement est assez facile d’utilisation notamment grâce à ses raccourcis constamment affichés dans le bas de l’écran. Il se connecte également sans fil aussi bien à Android Auto qu’à Apple CarPlay. Mais il n’est pas aussi facile à utiliser que les commandes de climatisations physiques ! Siège chauffant, dégivrage, puissance de la ventilation, température… tout est toujours à portée de main. Un optionnel troisième écran installé devant le passager permet à ce dernier de commander de nombreuses fonctionnalités comme la musique ou encore la navigation sans avoir à modifier l’affichage de l’écran central. Pratique, tout comme le rétroviseur central digital.



Grâce à son empattement de 2,96 m, on est également aussi bien installé à l’avant qu’à l’arrière de ce Grand Cherokee. Et avec un volume de 1.048 litres du sol au plafond et même jusqu’à 2.005 litres une fois tous les sièges rabattus, le coffre n’est pas en reste non plus…



Motorisation hybride rechargeable 4xe

Sous le capot du Grand Cherokee, fini les 6 cylindres et autres surpuissants V8, du moins en dehors des États-Unis. En Europe, cette grosse Jeep n’est disponible qu’avec un petit 4 cylindres essence plug-in de 2 litres associé à une boîte auto à 8 rapports. Le tout développe quand même une puissance totale de 280 kW (380 ch) et 637 Nm pour atteindre 100 km/h en 6,3 s, pointer à 210 km/h et tracter jusqu’à 2.332 kg. Autant dire que malgré sa faible cylindrée, ce mastodonte ne manque ni de pêche, ni de jus. Sa batterie de 17 kWh lui permet en effet officiellement de parcourir jusqu’à 40 km en tout électrique. Grâce au chargeur embarqué de 7,4 kW, le plein d’ions peut se faire en un peu moins de 3h.

Dans la réalité, il vaut mieux compter sur une trentaine de kilomètres d’autonomie en tout électrique. À l’heure actuelle, c’est un peu juste. Qui plus est, son mode de conduite 100 % électrique ne l’est pas tout à fait. Si le Grand Cherokee 4xe évolue 99 % du temps uniquement à l’aide des ions stockés dans sa batterie, lorsque l’on sollicite « vigoureusement » l’accélérateur, le moteur thermique se met en marche quoi qu’il arrive. Bonne ou mauvaise chose, à vous de voir, mais mieux vaut le préciser. Ce qui est positif en revanche, c’est que même avec une batterie plate, le système électrique aide souvent la partie thermique afin de réduire la consommation de cette dernière. À court d’ions, nous avons mesuré une moyenne de 10,5 l/100 km alors qu’un quart de la distance parcourue a tout de même été faite en électrique. Ce n’a certes rien de révolutionnaire, mais pour un SUV de pratiquement 5 m et 2,5 t, c’est tout de même plus que respectable. On a également apprécié son excellent freinage régénératif activable depuis un bouton situé au-dessus de l’écran central. Il permet de ne conduire pratiquement qu’à une pédale sauf pour marquer l’arrêt.

Confortable, même en dehors des sentiers battus

Autant le dire tout de suite, le Jeep Grand Cherokee 4xe n’est pas le SUV le plus dynamique qui soit. Son truc, c’est le calme et le confort. Plutôt bien insonorisé, il masque également assez bien les défauts et aspérités du bitume. Certes, il n’est pas aussi moelleux qu’un Range Rover, mais il est probablement tout aussi à l’aise en dehors des sentiers battus tout en étant beaucoup moins cher !

Nous n’avons pas résisté à l’envie de nous aventurer en dehors des sentiers battus à son volant et il ne fait aucun doute qu’il s’y sent parfaitement à son aise. Grâce à sa suspension pneumatique, sa garde au sol peut atteindre 28,7 cm pour passer des gué d’une hauteur de 61 cm. Il peut également déconnecter sa barre stabilisatrice et est équipé d’un différentiel à glissement limité électronique (eLSD) à l'arrière. Autant dire qu’une fois bien chaussé, il n’y a sans doute pas grand-chose qui l’arrête. La version américaine Trailhawk du Grand Cherokee 4xe a d’ailleurs parcouru l’entièreté du Rubicon Trail en mode électrique. Excusez du peu.


Combien coûte le Jeep Grand Cherokee 4xe ?

Le Jeep Grand Cherokee 4xe est déjà disponible à partir de 93.000 € en finition d’entrée de gamme Overland. On dit « entrée de gamme », mais cette dernière affiche déjà une dotation de série ultra complète. La version Summit Reserve débutant à partir de 101.500 € n’y ajoute que quelques gadgets comme l’écran devant le passagers ou encore la vision nocturne. Cerise sur le gâteau, sa petite cylindrée et ses rejets de CO2 de 60 g/km lui épargnent des taxes trop importantes.

Notre verdict

La 5e génération du Jeep Grand Cherokee fait honneur à ses ancêtres en provenance du pays de l’Oncle Sam. Plus luxueux que jamais, le SUV américain n’a pas oublié ses racines et ses capacités de franchiseurs. Voilà qui nous rappelle un autre légendaire 4x4, mais anglais cette fois… Sauf que là où les versions d’entrée de gamme et dépouillées des Range Rover et Range Rover Sport débutent au-delà des 100.000 €, Le Jeep Grand Cherokee 4xe est déjà (très) bien équipé pour une facture à moins de 6 chiffres. Qui plus est, malgré sa (très) faible autonomie électrique, sa motorisation hybride rechargeable fait de l’Américain une alternative pas inintéressante aux SUV européens.

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Vanhouche  Sébastien
À propos de l'auteur : Vanhouche Sébastien Sébastien a toujours été passionné par le monde de l’automobile, au sens large. Tout l’intéresse dans le domaine, des petits ancêtres à moteur thermique aux mastodontes électriques modernes! Il a cependant toujours eu un petit faible pour les véhicules véloces, mais discrets. Rien de tel qu'un break qui déborde de puissance pour se faire plaisir tout en passant inaperçu!

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