Essais

Kia EV6 GT vs Tesla Model Y Performance : bombardiers furtifs

Au Salon, la star de Kia n’est autre que l’EV6 GT et ses 585 ch ! Mais que vaut-elle face à la version la plus performante de l’électrique la plus vendue en Belgique ?

  • Vanhouche  Sébastien Vanhouche Sébastien
  • 11 janvier 2023
  • Kia
Kia EV6
  • Fun ! 
  • Quelle puissance ! 
  • Vitesse de charge
  • Consommation élevée
  • Confort ferme 
  • Système d’infodivertissement vieillissant 


Tesla Model Y
  • Réseau Tesla 
  • Coffre gigantesque !
  • Performance en ligne droite
  • Prix des options 
  • Confort ferme 
  • Look identique aux autres Model Y 

Plus de 1.000 ch et près de 1.500 Nm de couple répartis dans deux SUV capables de franchir la barre des 100 km/h en moins de 4 s. Voilà qui promet un sacré duel ! Dans le plus grand silence qui plus est puisque nos deux concurrents sont entièrement électriques. Et il ne s’agit pas de n’importe quels adversaires. On parle des versions les plus sportives des Kia EV6, la voiture de l’année 2022, et Tesla Model Y, l’électrique la plus populaire l’année dernière en Belgique ! Des très sérieux concurrents donc ! Mais qui réussira à prendre le pas sur l’autre ? 



Finition, équipement : avantage Kia

Malheureusement, les hostilités ne commencent pas sous les meilleurs auspices pour la Model Y. Tesla n’est en effet pas connu pour être le roi de la finition… Qui plus est, il n’y a pas grand-chose dans son habitacle : un volant, un écran et c’est à peu près tout. Cela dit, l’ensemble fonctionne et n’est pas désagréable d’utilisation une fois que l’on s’y est habitué. Dommage en revanche que la connectivité avec un smartphone ne soit pas plus poussée… 



Si l’intérieur de la Performance est identique à celui des autres Model Y, ce n’est pas le cas dans la Kia : volant à méplat spécifique, sièges baquets, détails et surpiqures en vert néon, on se croirait dans un vaisseau spatial ! Et un vaisseau bien fini. Seul son système d’infodivertissement au look daté et pas toujours facile d’utilisation nous ramène sur terre… Il n’y a pas qu’en matière de finition que l’EV6 GT prend légèrement les devants. Elle offre également tout simplement plus d’équipement : projection du smartphone sur l’écran central de 12,3 pouces, un second écran de 12,3 pouces devant le conducteur et même un affichage tête haute ! Sans oublier la présence de boutons et molettes pour régler le volume et la climatisation et même une fonction V2L.



Confort : avantage Tesla 

Versions sportives oblige, nos deux voitures du jour font plutôt dans la suspension en béton qu’en coton… Sans pour autant être invivables, heureusement. Ce n’est pas sur ce domaine que l’on pourra les départager. Qui plus est, toutes deux sont électriques et bien insonorisées. Du coup, il ne nous reste plus qu’à nous baser sur le confort d’utilisation. Et dans ce domaine, Tesla est tout simplement meilleur que Kia.



L’habitabilité est excellente dans les deux modèles, mais l’Américaine dispose d’un coffre plus grand aussi bien à l’arrière qu’à l’avant. Elle affiche une capacité totale de plus de 2.150 litres une fois la banquette arrière rabattue ! La Coréenne, quant à elle, n’atteint « que » 1.260 litres… Et puis il y a l’autonomie. Grâce à sa batterie de 77,4 kWh, l’EV6 GT revendique un maximum de 424 km. La Model Y Performance ? 514 km ! Finalement, et bien qu’il s’ouvre de plus en plus, l’avantage du réseau de la Tesla finit d’achever son adversaire. 



Moteur : égalité

Comme mentionné précédemment, en matière de consommation, Tesla devance Kia. Si la Model Y affiche une autonomie supérieure, c’est parce qu’elle consomme moins que l’EV6. Sur un trajet identique, la Coréenne a réclamé 23,9 kWh pour parcourir 100 km contre 20,4 pour l’Américaine ! Du coup, encore une victoire pour Tesla ? Pas vraiment… 



Si la Kia consomme plus, c’est aussi parce qu’elle bombarde plus ! Ses 430 kW (585 ch) et 740 Nm de couple sont envoyés sur les 4 roues pour lui permettre d’atteindre 100 km/h en 3,5 s ! Et elle continue d’accélérer jusqu’à 260 km/h. Certes, la Tesla n’est pas loin, mais il lui faut 3,7 s pour afficher 100 km/h et elle n’est limitée qu’à 250 km/h. Dans la pratique, la différence est à peine visible, mais l’EV6 GT est bien la plus sportive. Et pas qu’en ligne droite…



Comportement routier : avantage Kia 

Les Coréens ont probablement « pété les plombs » au moment de mettre au point l’EV6 GT. Car en temps normal, lorsqu’on permet à madame et monsieur tout le monde d’acquérir une voiture de 430 kW (585 ch) et 740 Nm de couple, on cache les profils de conduite et les réglages de l’ESP bien loin dans l’écran central. Comme c’est le cas chez Tesla… Mais chez Kia, on installe directement sur le volant un gros bouton vert néon qui, d’une simple pression, désactive pratiquement toutes les aides et transforme l’EV6 en une machine de guerre ! 



Et quelle machine ! Bien calé dans son siège baquet, le conducteur profite d’un châssis et d’une direction communicative. Cette EV6, une GT ? Balivernes ! C’est une sportive qui colle un sourire jusqu’aux oreilles sur le visage de son pilote ! On a rarement ressenti de telles sensations à bord d’une électrique. Entendons-nous bien, la Tesla est loin d’être désagréable à conduire. Malgré un volant pas communicatif pour un sou, ce dernier est précis et la caisse ne prend que peu de roulis en virage. Mais face à l’incroyable comportement de l’EV6 GT, la Model Y parait quelconque.



Budget : égalité 

Au moment de passer en caisse, le tarif de la Model Y Performance débute à 70.000 € contre 72.990 € pour l’EV6 GT. Dans les deux cas, la liste des options est courte. Kia n’offre que la peinture métallisée et le toit ouvrant en supplément moyennant 700 et 800 €. Chez Tesla en revanche, un changement de peinture coûte un minimum de 1.200 €, tout comme l’intérieur blanc. Quant aux différents niveaux « Autopilot », ils sont facturés 3.800 et 7.500 € ! À noter que la Kia est capable, de série, de suivre un véhicule, rester au centre de sa voie et même changer toute seule de bande sur l’autoroute… Full option, la Kia coûte 74.490 € contre 83.250 € pour la Tesla. L’Américaine est moins chère au départ, mais peut l’être nettement plus à l’arrivée. 1 partout, match nul.



Conclusion : victoire Kia

La Model Y Performance et la Kia EV6 GT impressionnent toutes les deux, mais lorsqu’on lorgne une sportive, choisit-on vraiment la moins énergivore et la plus pratique ? Bien sûr que non ! On opte pour la plus amusante à conduire et la plus rapide ! Deux domaines dans lesquels l’EV6 GT est tout simplement meilleure que la Model Y Performance. La Coréenne est avion de chasse qui ne fait certes pas le moindre bruit, mais qui est véritablement fun à prendre en main. Et pour ça, on dit bravo Kia !

Vous cherchez une nouvelle voiture ?

Vous cherchez une voiture électrique ? Choisissez parmi plus de 30.000 voitures sur VROOM.be. Neuf et d'occasion ! Découvrez nos dernières annonces de voitures électriques maintenant ici :

Lire plus:

Vanhouche  Sébastien
À propos de l'auteur : Vanhouche Sébastien Sébastien a toujours été passionné par le monde de l’automobile, au sens large. Tout l’intéresse dans le domaine, des petits ancêtres à moteur thermique aux mastodontes électriques modernes! Il a cependant toujours eu un petit faible pour les véhicules véloces, mais discrets. Rien de tel qu'un break qui déborde de puissance pour se faire plaisir tout en passant inaperçu!
Photos ©: Sébastien Vanhouche.

Essais recommandés pour vous

Plus d'essais
3,7 /5 Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

La deuxième génération du Skoda Kodiaq enfonce encore le clou par rapport à son prédécesseur, en offrant davantage d'espace ! En outre, il offre quelques fonctionnalités bien pratiques, ainsi qu’une motorisation hybride rechargeable. Peut-on encore lui reprocher quelque chose ?

3,5 /5 Essai : Audi A3, surélevée par son facelift

Essai : Audi A3, surélevée par son facelift

Après les Sportback et berline, l’Audi A3 gagne une nouvelle variante allstreet à l’occasion de son récent facelift. Mais cette carrosserie est-elle le seul ajout intéressant au sein du catalogue de la compacte allemande ?

3,3 /5 Essai : Volkswagen Polo, toujours pas une mini-Golf…

Essai : Volkswagen Polo, toujours pas une mini-Golf…

La 6e génération de la Volkswagen Polo est-elle suffisamment armée grâce à son facelift pour sortir de l’ombre de sa grande sœur, l’iconique et légendaire Golf ?

4,0 /5 Essai : Porsche Macan, l’électricité lui va-t-elle bien ?

Essai : Porsche Macan, l’électricité lui va-t-elle bien ?

Pour sa nouvelle génération, le Macan passe au tout électrique. Voyons si ce SUV sans échappement, carburant exclusivement au courant, conserve un agrément de conduite enthousiasmant.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km