of


Nog geen account?

Dagelijkse nieuwsbrief

We brengen je dagelijks het beste autonieuws

Wekelijkse nieuwsbrief

We brengen je wekelijks het beste autonieuws


Heeft u al een account?

Fiat Tipo : De l'espace à prix discount

Aanbod
1/9

Fiat Tipo : De l'espace à prix discount

Fiat ressuscite la Tipo, mais lui donne un tout nouveau visage ! S’il s’agit toujours d’un modèle fonctionnel et rationnel, il s’étale aujourd’hui sur pas moins de 4,54 mètres de long. Ciblant une clientèle cherchant avant tout un rapport qualité/prix, la Tipo a toutefois quelques atouts dans sa manche.

Geschreven door François Piette

24 Februari 2016

Design

-

Gebruiksgemak

-

Rijervaring

-

Budget

-

Advertentie

Au salon d’Istanbul, Fiat nous avait présenté un concept « Aega » pour le moins prometteur. La bonne nouvelle, c’est que non seulement le modèle de série ne bouge quasiment pas d’un iota face à ce concept, mais en plus, Fiat s’est décidé à ne pas le cantonner au marché turc ! Bref, voici cette belle Tipo sur notre marché.

Vous n’aimez pas les malles de coffre ? Vous n’êtes pas le seul !

Cette Tipo affiche un format tricorps (comprenez, avec une malle de coffre), particulièrement plébiscité dans les pays du pourtour méditerranéen. Fiat pense toutefois à nos marchés en nous mijotant des variantes à hayon et break pour le salon de Genève ! Revenons à notre modèle avec coffre : son allure statutaire, son regard affiné et ses proportions équilibrées ne sous-entendent aucunement un modèle au prix compressé.

L’espace, c’est le luxe !

Mais LE point fort de ce modèle, c’est son habitabilité : caser quatre adultes gavés aux hormones de croissance est une simple formalité. Certes, les grands échalas devront légèrement courber l’échine à l’arrière, mais gageons que les prochaines variantes à 5 portes élimineront ce léger inconvénient. Le coffre n’est pas en reste non plus, avec un volume annoncé à 520 litres.

Et la finition ?

Dans l’habitacle, la finition est parfaitement honnête et l’ergonomie, plutôt convaincante. Certes, il existe des sièges mieux dessinés, mais la position de conduite n’en reste pas moins correcte, si l’on excepte l’immense volant ! Et bien entendu, n’espérez pas non plus un intérieur à la présentation délicieuse ou chaleureuse : ici, c’est le plastique qui domine…

Equipement correct…

Si l’équipement est satisfaisant sur les modèles haut de gamme (climatisation automatique, capteurs de pluie et de luminosité, quelques chromes…), le système multimédia n’est pas un modèle de simplicité, ni de lisibilité. Certes, il propose de multiples possibilités, mais son écran tactile de 5 pouces et ses menus peu clairs n’en font pas un modèle du genre… A 600 €, ce système ne réclame heureusement pas une fortune, mais chez Dacia, on fait un peu mieux pour encore moins cher à ce niveau…

Pour ceux qui désirent un bolide équipé comme un palais du Moyen-Orient, ne rêvez évidemment pas d’applications connectées, de régulateur de vitesse adaptatif, d’avertissement d’angle mort, de sellerie cuir ou même de toit ouvrant !

Parfaitement honnête !

Equipée de pneus hiver de marque « Continental », notre monture a fait preuve d’un comportement routier parfaitement honnête. Assez confortablement amortie, elle survole les ornières des routes défoncées ! La tenue de route n’est pas en reste, avec un freinage suffisant, un équilibre sous-vireur mais rassurant (la voiture qui a tendance, à la limite, à tirer tout droit) et une excellente motricité.

Les itinéraires sinueux ne sont certainement pas une punition, car nous avons pris un certain plaisir à enchainer les virolos au volant de cette grande berline ! Qui l’eut cru ? Bon, tout n’est pas rose pour autant, car quelques bruits de roulement se font malgré tout entendre et la direction affiche un ressenti un peu trop artificiel.

Palette des motorisations

Très simple, la gamme comprend trois finitions (Pop, Easy et Lounge), ainsi que quatre moteurs : 1.4 et 1.6 essence de 95 et 110 chevaux, ainsi que 1.3 et 1.6 Multijet de 95 et 120 chevaux. Fiat propose en association à cela, des boîtes manuelles à 5 ou 6 rapports. Bon à savoir : le 1.6 essence peut même profiter d’une boîte automatique à 6 rapports !

Un diesel en forme !

Sous le capot de notre exemplaire, nous retrouvons le 1.6 diesel de 120 chevaux. Un moteur certes légèrement sonore et vibrant, mais affichant une forme presque olympique sous le capot de notre monture ! Dès son réveil aux alentours de 1.500 tr/min, ce 1.6 diesel autorise des relances musclées jusqu’à 3.500 tr/min environ. Au-delà, le rideau tombe et la puissance s’effondre. Mais il vous suffit alors de passer au rapport suivant pour que le couple de 320 Nm réponde à nouveau présent ! Un sacré moulin, annoncé à 4,2 l/100 km et 110 g CO2/km. La boîte à 6 rapports est un rien trop rugueuse que pour être plaisante.

Tarifs

Fiat casse un peu les prix lors du lancement en proposant une Tipo 1.4 Pop équipée de la climatisation et de 6 airbags pour… 12.100 € ! A l’autre bout de l’échelle, comptez  environ 20.000 € pour une voiture bien équipée dotée du moteur 1.6 diesel.

Conclusion

A l’heure où l’immense majorité des constructeurs essaye de tirer leur gamme vers le haut, Fiat réagit intelligemment en effectuant une démarche quasiment inverse : proposer une voiture confortable et spacieuse pour un prix serré ! L’offre paraît donc assez tentante, d’autant que le modèle ne manque pas d’élégance et que… des versions à 5 portes plus adaptées à la demande de notre pays sont prévues !

François
							Piette

François Piette

Advertentie

Koop een Fiat Tipo of vergelijkbare auto

Fiat

Tipo

16 989 €

2022

43 452 km

Benzine

99 pk

Manueel

121 g/km

date

Garage De Rocker

Wetteren

date

Car-Pass

Fiat

Tipo

14 900 €

2021

34 903 km

Diesel

120 pk

Manueel

120 g/km

date

Garage De Rocker

Wetteren

date

Car-Pass

Fiat

Tipo

11 495 €

2021

36 647 km

Benzine

95 pk

Manueel

165 g/km

date

DAB Groep

Dendermonde

date

Car-Pass

Fiat

Tipo

9 199 €

2019

115 693 km

Diesel

120 pk

Manueel

98 g/km

date

Autohero

Thuislevering

date

Car-Pass

Fiat

Tipo

17 495 €

2022

43 791 km

Hybride

131 pk

Automaat

Tweedehands

date

Dex

Hooglede

date

Car-Pass

Fiat

Tipo

12 489 €

2020

46 127 km

Benzine

95 pk

Manueel

133 g/km

date

Garage De Rocker

Wetteren

date

Car-Pass

Fiat

Tipo

9 990 €

2020

87 704 km

Benzine

102 pk

Manueel

130 g/km

date

Garage Auto.it Mons

Mons

date

Car-Pass

Fiat

Tipo

12 490 €

2021

71 983 km

Benzine

100 pk

Manueel

0 g/km

date

RGA occasions groupe Renga

Gilly

date

Car-Pass