Seul(e) au volant, il est évidemment difficile de tenir une conversation... Android Auto vient désormais briser les silences monotones : Gemini, l’assistant IA de Google, s’invite dans Android Auto et donc dans votre voiture !
Gemini AI promet des conversations naturelles à bord de votre voiture
Oui, vous pouvez déjà parler à Android Auto. Mais on ne va pas se mentir, vous ne serez sans doute pas très bien compris ! Et on ne parle même pas d’une conversation naturelle où vos questions précédentes, voire le contexte général sont pris en compte dans les réponses de l’assistant intelligent. Tout ceci, c’est désormais du passé ! Là où auparavant vous deviez décomposer vos demandes et employer des mots précis, vous pouvez désormais vous adresser à Gemini comme suit : « Enfin le week-end ! Envoie un message à ma copine pour lui demander si elle veut des frites et trouve la meilleure friterie encore ouverte. » Simple !
Google souhaite aller encore plus loin dans l’intégration de Gemini en l’appliquant aussi aux fonctions de la voiture. Il devrait par exemple suffire de dire « J’ai froid » pour augmenter la température ou même activer le chauffage des sièges. Cela dit, la mise en œuvre concrète dépendra de la bonne volonté (et d’un sacré travail de développement) de chaque constructeur.
Des options de divertissement élargies, mais à l’arrêt uniquement
Outre un assistant vocal plus intelligent, Google promet d’autres nouveautés. Il sera désormais possible de regarder des vidéos, de naviguer sur internet et de jouer à des jeux… Uniquement à l’arrêt, bien entendu ! Une excellente nouvelle pour les fans des jeux déjà disponibles comme Angry Birds 2, Farm Heroes Saga, Candy Crush Soda Saga ou Beach Buggy Racing 2, à condition que votre smartphone tourne sous Android 15 ou version ultérieure.
Autre nouveauté : Android ouvre grand la porte aux applications météo dans Android Auto. L’intérêt d’avoir plusieurs applis météo dans une voiture nous échappe un peu, mais cela montre que Google souhaite ouvrir ses portes aux développeurs. Il en va de même pour les applications des médias et de messagerie : elles pourront afficher du contenu enrichi, comme l’historique de vos conversations dans Android Auto.
Des mises à jour pour Android Auto et les voitures intégrant Google
Pour être bien clair : ces mises à jour concernent à la fois Android Auto (que vous utilisez en connectant votre smartphone à votre voiture) et les véhicules équipés du système Android Automotive OS, une interface basée sur Android. On pense notamment aux Renault OpenR Link et autres systèmes de Volvo. Ce dernier était d’ailleurs mis en avant lors de la conférence Google I/O 2025, où toutes ces nouveautés ont été dévoilées.
Une Volvo EX90 a été utilisée pour les démonstrations, et ce n’est pas un hasard ! Cela fait des années que Volvo collabore étroitement avec Google. La marque confirme ici une nouvelle fois son rôle de référence en tant que plateforme hardware pour les futurs développements d’Android ! Autrement dit, les clients Volvo seront les premiers à bénéficier de ces nouvelles fonctionnalités et autres améliorations dans leur véhicule. Le déploiement de ces mises à jour est prévu progressivement tout au long de l’année 2025.