Olivier Maloteaux

6 AOÛ 2020

5 conseils pour prendre soin de votre clim’

Voici quelques conseils pour garder la tête froide cet été.

1.      Fluide à niveau 

La climatisation fonctionne selon le même principe que celui d’un réfrigérateur : un gaz réfrigérant circule en boucle dans un circuit fermé et refroidit l’air extérieur. Le niveau de fluide réfrigérant est donc primordial pour le bon fonctionnement de la clim’ : un niveau trop bas empêche le système de produire de l’air frais, mais peut également endommager le compresseur. Or, le gaz réfrigérant s’évapore d’environ 10 à 20% par an…

2.      Un bon filtre 

Le filtre d’habitacle empêche l’entrée des impuretés à bord du véhicule. Il filtre aussi les pollens et autres éléments allergènes. Plusieurs dizaines de mètres cubes d’air passent à travers le filtre en permanence ; il est donc conseillé de le changer régulièrement, idéalement tous les deux ans, voire plus tôt si vous circulez essentiellement en ville. Un filtre d’habitacle encrassé peut aussi entraîner une baisse du débit et de l’intensité de la climatisation.

3.      Un circuit propre

Lorsque vous changez le filtre, profitez-en éventuellement pour effectuer un nettoyage du circuit de climatisation, avec un produit antibactérien : une fois le filtre enlevé, allumez la ventilation (mais pas la climatisation) et pulvérisez le produit par la grille de l’aérateur. Cela évitera la prolifération des bactéries.  

4.      Gare au bricolage !

Si vous n’êtes pas équipés, n’essayez pas d’intervenir vous-même sur le circuit de climatisation car il est sous pression et qu’une mauvaise manipulation peut libérer un gaz nocif pour la santé et l’environnement... D’autant qu’en été, les concessions et centres automobiles proposent des forfaits d’entretien à prix intéressant.

5.      15 minutes par mois

Pour éviter les ennuis, il importe d’utiliser régulièrement la climatisation tout au long de l’année (donc même en hiver…), au minimum 15 à 20 minutes par mois. En cas de non-utilisation prolongée, les joints du circuit peuvent se détériorer et entraîner des fuites, ce qui engendrera des frais importants.


Vous souhaitez recevoir les derniers conseils et astuces automobiles?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les derniers conseils et astuces voiture directement dans votre boîte mail? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous:


PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ