Jean-Francois Christiaens

24 SEP 2019

5 faits méconnus sur Porsche

Porsche est au cœur de l’actualité avec les lancements consécutifs de sa nouvelle 911 (la 992) et, surtout, de sa Taycan. Electrique, cette dernière a peut-être choqué quelques puristes. Mais voici cinq faits qui prouvent que la marque a toujours aimé sortir des sentiers battus !

Vous savez certainement que le fondateur de la marque, Ferdinand Porsche, est l'inventeur de la Volkswagen Coccinelle et que son génie était très apprécié d’un certain dictateur allemand. Mais saviez-vous qu’il a notamment conçu celle qui devait être la Mercedes la plus rapide de l’histoire ?

1.      Une Formule 1 à 4 roues motrices dès 1947

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Convaincu par les bienfaits de la compétition, Ferdinand Porsche a développé un nombre impressionnant de voitures de course, depuis les invincibles Auto Union d’avant-guerre à cette Porsche 360 Cisitalia. Cette dernière était animée par 385 ch et était dotée d’une transmission à 4 roues motrices. Des changements dans le règlement n’ont malheureusement pas donné la chance à cette voiture de briller en compétition.

2.      La première voiture hybride

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Si l’arrivée d’une voiture électrique dans la gamme rend quelques puristes assez sceptiques, qu’ils sachent que ce n’est pas là la première tentative de la marque dans l’électrification. A vrai dire, Ferdinand Porsche est même un pionnier en la matière ayant développé une voiture hybride en 1899, dont le moteur thermique était utilisé comme générateur.

3.      La Mercedes la plus rapide de l’histoire

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A la fin des années 30, Adolf Hitler entendait asseoir la suprématie de l’Allemagne à tous les niveaux : sportif, technologique et militaire. C’est ainsi que d’importants budgets étaient débloqués pour « aider » les marques à concevoir les machines les plus rapides qui soient. En 1939, Ferdinand Porsche développa pour le compte de Mercedes une voiture de record théoriquement capable d’atteindre 750 km/h. Le déclenchement de la Seconde Guerre Mondiale n’a toutefois jamais permis à la voiture de passer à la pratique…

4.      La Porsche 911 devait s’appeler 901

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Le modèle qui a forgé la réputation de la marque aurait normalement dû s’appeler 901. Lors de la présentation de la voiture au salon de Francfort, tous les dossiers de presse et autres catalogues durent être réimprimés : Peugeot avait déposé l’appellation contenant un chiffre, un zéro, puis un chiffre. Porsche rebaptisa donc sa 901 en 911.

5.      Bien au-delà de l’automobile

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L’expertise de Porsche ne se limite pas au seul domaine de l’automobile : des lunettes aux montres en passant par un cockpit d’avion (Airbus A300) et des tracteurs, Porsche connaît bien le sens du mot « diversification ».
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