Pierre-Benoit Sepulchre

21 AUG 2020

« Arnaque à l’italienne » : ne tombez pas dans le panneau !

Voici comment contourner cette escroquerie !

Avec les déplacements routiers qui explosent durant la saison estivale, les malfaiteurs sont plus que jamais à l’affût et prêts à tout pour vous arnaquer. Ils font également preuve de beaucoup d’imagination dans le but de vous surprendre ou de détourner votre attention. Bref, si vous êtes amené à prendre la route, soyez vigilant !

La gendarmerie française met en garde

Une des techniques d’escroquerie actuellement en vogue est-ce qu’on appelle « l’arnaque à l’italienne ». A ce titre, les forces de l’ordre du département de la Meuse en France ont lancé différentes alertes sur les réseaux sociaux afin de sensibiliser le grand public.

Le modus operandi est très simple : les escrocs repèrent un véhicule stationné et dépourvu de tout passager. Ils crèvent ensuite un de ses pneus puis attendent que le conducteur soit de retour. Contraint de changer le pneu ou, à tout le moins d’utiliser le kit anti-crevaison, notre pigeon aura ainsi son attention détournée de l’habitacle où, bien souvent, traînent quelques objets de valeur comme un smartphone, un portefeuille ou encore une paire de lunettes de soleil. Les malfaiteurs profitent bien entendu de l’inattention du conducteur pour s’y glisser et dérober tout ce qu’ils peuvent y trouver.

Si vous retrouvez votre véhicule avec un pneu crevé suite à un arrêt sur une aire de repos, il y a de fortes chances que vous soyez victime de cet ingénieux stratagème. Pour éviter toute déconvenue, les gendarmes de la Meuse vous conseillent de verrouiller votre auto, même si vous êtes à côté de celle-ci, occupé à changer une roue. En effet, qui dit voiture fermée dit absolument rien à dérober !

Advertentie
Advertentie
Advertentie