Lors d’une récente conversation avec des journalistes, le patron d’Audi, Markus Duesmann, a évoqué l’avenir de la petite A1. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que l’ingénieur allemand n’a pas fait preuve d’optimisme. En effet, selon lui, le modèle ne rencontre pas le succès escompté alors que le même segment, dans les autres marques du groupe (Skoda Fabia, Seat Ibiza et Volkswagen Polo), se porte bien. Se pose dès lors la question de la pertinence de ce modèle au sein de la gamme de la marque aux quatre anneaux.
Deux scénarios seraient sur la table : premièrement, supprimer purement et simplement l’A1 du catalogue et ce alors que les coûts de développement des petites citadines explosent (électrification, normes de sécurité et environnementales toujours plus strictes) tandis que leurs prix de vente sont au plus bas, ce qui pose des problèmes en termes de rentabilité.
Deuxièmement, faire de l’A1 un nouveau concept (quitte à la rebaptiser… A2), qui pourrait consister en une électrique compacte aux lignes originales. Un trublion qui viendrait secouer son segment, un peu comme le fit l’Audi A2 en son temps. Le prototype AI:ME, qui avait été dévoilé au dernier salon de Shanghai, pourrait confirmer ce second scénario.