François Piette

1 DÉC 2009

Audi A8 : Le vaisseau amiral est dévoilé !

C’est cette nuit, à Miami, que la nouvelle Audi A8 a été dévoilée ! Visuellement, elle s’apparente à une Audi A4 qui aurait subi un cours de stretching ! Le design est dynamique, élégant et assez éloigné, à vrai dire, des dessins plus massifs des BMW 7 et Mercedes Classe S. La fibre sportive de la marque d’Ingolstadt a donc également frappé le vaisseau amiral ! Bien entendu, les inévitables LED, signe caractéristique de la marque, soulignent le regard.

Petit régime

Bien entendu, la nouvelle A8 fait toujours appel à l’aluminium pour sa carrosserie. Si la rigidité a progressé de 25 %, les ingénieurs ont également réussi à gagner 6,5 kilos sur la balance. C’est toujours ça de pris… En terme de dimensions, la grande Audi mesure 5,13 m de long, 1,95 m de large et 1,46 m de haut. Le coffre peut engloutir jusqu’à 510 litres de bagages.

On commence avec les gros V8 !

Seuls deux moteurs seront proposés dans un premier temps : il s’agit de deux V8. Le premier, carburant à l’essence, est le bien connu 4.2 FSI. Pour le coup, il a gagné une poignée de chevaux (372 au total) et se veut plus sobre (9,5 l/100 km). Pour les gros rouleurs friands de mazout, il reste le V8 4.2 TDI : 350 chevaux, 800 Nm de 1.750 à 2.750 tr/min et un 0 à 100 km/h en 5,5 secondes ! De quoi ébranler le bitume, mais pas la station essence : 7,6 l/100 km ! Au vu de ces chiffres, il est heureux que la puissance soit transmise exclusivement aux 4 roues. La boîte automatique est inédite : une Tiptronic à… 8 rapports ! Soit autant que les plus imposantes BMW Série 7 et Lexus LS… A ce train-là, le cap des 10 rapports n’est plus très loin…

Deux V6 par la suite

Pour ceux qui ont une vision plus raisonnable, Audi proposera par la suite deux V6 de 3 litres, affichant 250 et 204 chevaux. Le premier, avec son couple de 550 Nm de 1.500 à 3.000 tr/min conserve des performances de haut niveau (6,6 secondes au 0 à 100 km/h), pour une consommation contenue de 6,6 l/100 km. La version éco arrivera avec la variante 204 chevaux de ce même moteur, qui n’entraînera dès lors que les roues avant. Avec une consommation moyenne de 6 l/100 km, elle annonce des émissions de CO2 de 159 g/km ! Une remarquable performance, qui s’explique également par la présence d’un système start&stop.

Equipement à la pointe et sono d’enfer !

En terme d’équipements sécuritaires, l’A8 s’aligne sur ses concurrentes, Mercedes Classe S et BMW Série 7, en proposant le système de vision nocturne, la caméra capable de lire les panneaux de limitation de vitesse, le détecteur d’angle mort, l’assistant de franchissement de ligne blanche, le régulateur de vitesse actif allant jusqu’à l’arrêt complet,… Quant aux amateurs de douces mélodies, ils seront sans doute ravis d’apprendre que le système Bang & Olufsen offre désormais une puissance musicale de 1.400 Watts au travers de 19 enceintes ! De quoi transformer l’habitacle à la finition et à la présentation impeccables en véritable salle de rock !
 

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