ou


Pas encore de compte

La quotidienne

Les dernières infos de l'actualité automobile

L’hebdomadaire

Une sélection du meilleur de l'actualité automobile


Ce compte existe déjà

1/4

Audi Q5 : La version hybride dans le pipeline !

Écrit par François Piette

12 Novembre 2010

Publicité

Les rumeurs allaient bon train, mais cette fois, c’est officiel ! Lors de ses Tech Days, Audi a annoncé la prochaine mise en production d’une Q5 hybride et de sa commercialisation, dans le courant 2011.

Moteur essence, boîte auto, moteur électrique

Si extérieurement, il faut se référer à la calandre pour distinguer cette version des modèles traditionnels, sous le capot, c’est le grand chamboulement ! Le moteur thermique est le bien connu 2.0 TFSI, un moteur essence suralimenté par turbo et à injection directe d’essence. Il se voit accompagné dans son effort par un moteur électrique de 45 chevaux et 211 Nm. Ensemble, ils fournissent la coquette puissance de 245 chevaux et un couple de 480 Nm ! De quoi assurer des prestations dynamiques dignes d’un V6 de grosse cylindrée, tout en sirotant le carburant comme un frugal 2.0 TDI ! La recharge des batteries ne se fait pas via prise (système plug-in), mais simplement en récupérant l’énergie cinétique, lors de ralentissements, par exemple.

Une boîte à donner des migraines !

C’est au niveau de la boîte de vitesses que tout se joue. Contrairement à Toyota/Lexus qui en fait l’impasse, Audi conserve la boîte auto à 8 rapports, mais la modifie en profondeur. Ainsi, le convertisseur de couple est jeté aux oubliettes et fait place à un système d’accouplement ou non du moteur électrique au moteur thermique.

Sur la seule fée électrique

Pour l’utilisateur urbain, le gros avantage de ce modèle concerne sa capacité à se mouvoir sur la seule fée électrique et sur une distance de 3 km, à une vitesse maximale de 60 km/h. On note aussi la faculté de pouvoir maintenir une vitesse constante grâce au seul moteur électrique, à la condition que les conditions s’y prêtent (charge de la batterie, profil de la route,…) et que la vitesse n’excède pas les 100 km/h.

A la pompe

Audi annonce une consommation inférieure à 7 l/100 km et des émissions d’environ 160 g/km en cycle mixte. Les batteries, au Lithium-ion, sont logées sous le plancher du coffre et ne changent quasiment pas le volume de ce dernier. A noter que le véhicule est uniquement disponible en transmission intégrale (4 roues motrices).
 

François
							Piette

François Piette

Photos: Manufacturer

Source: Audi
Publicité

Acheter une Audi Q5 ou une voiture similaire

Audi

Q5

46 400 €

2023

44 345 km

Diesel

163 ch

Automatique

155 g/km

date

Autobedrijf Lagrou BVBA - Audi

Diksmuide

date

Car-Pass

Audi Approved :plus

Audi

Q5

70 990 €

2025

1 535 km

Essence

204 ch

Automatique

172 g/km

date

D'Ieteren Mobility Center Drogenbos

Drogenbos

date

Car-Pass

Audi Approved :plus

Audi

Q5

49 990 €

2024

17 750 km

Hybride

265 ch

Automatique

40 g/km

date

D’Ieteren Mobility Center Kapellen - Audi

Kapellen (Antwerpen)

date

Car-Pass

Audi Approved :plus

Audi

Q5

66 990 €

2025

5 683 km

Essence

204 ch

Automatique

169 g/km

date

A&M Pelt - Audi

Overpelt

date

Car-Pass

Audi Approved :plus

Audi

Q5

32 495 €

2020

60 737 km

Hybride

367 ch

Automatique

Occasion

date

Dex

Hooglede

date

Car-Pass

Audi

Q5

56 990 €

2025

5 800 km

Diesel

201 ch

Automatique

176 g/km

date

D’Ieteren Mobility Center Kapellen - Audi

Kapellen (Antwerpen)

date

Car-Pass

Audi Approved :plus

Audi

Q5

65 900 €

2025

10 km

Essence

204 ch

Automatique

170 g/km

date

D’Ieteren Mobility Center Boortmeerbeek - Audi

Boortmeerbeek

date

Car-Pass

Audi

Q5

61 900 €

2025

10 km

Essence

204 ch

Automatique

170 g/km

date

D’Ieteren Mobility Center Boortmeerbeek - Audi

Boortmeerbeek

date

-