Bowler, c’est une société regroupant une véritable bande de sauvages qui métamorphosent les Range Rover pour la compétition… Et avec un certain succès, il faut bien le concéder. Sauvage, mais professionnels, donc… Une raison pour laquelle, désormais, c’est officiel, Bowler devient le partenaire de Land Rover. Et tant qu’à faire, le préparateur dévoile son premier modèle de route !
Echange technique et marketing !
Voilà qui sera tout bénéfice pour Bowler, qui profitera de l’expertise de Land Rover ainsi que d’échanges techniques. Land Rover, pour sa part, profitera des succès du préparateur en apposant un « Powered by Land Rover » sur les créations de ce dernier.
Un monstre en puissance !
Revenons-en à l’EXR S qui constitue le premier modèle destiné à la route de Bowler. Reprenant de nombreux éléments au Range Sport, il repose sur un châssis hydroformé et profite de panneaux de carrosserie en matériau composite, de quoi garantir une masse de 1,8 tonne. Un vrai bolide de compétition !
Le moteur est également repris des étagères de Land Rover mais profite d’une sérieuse cure de puissance : le V8 de 5 litres à compresseur se voit dopé et grimpe à 557 chevaux et 705 Nm. La boîte de vitesses automatique à 6 rapports et le différentiel électronique e-diff proviennent du Range Sport de série.
Goodwood !
Les présentations officielles se feront au « Festival of Speed » de Goodwood. De quoi déjà passer commande, sachant que la chose est vendue 155.000 £ hors taxes, soit un peu moins de 195.000 euros… Un prix copieux, certes, mais garant d’une certaine exclusivité et… d’un 0 à 100 km/h en 4,2 secondes !