Jean-Francois Christiaens

4 NOV 2020

Concept oublié : cette Rolls‑Royce aurait pu bouleverser son segment…

Cela fait une petite quinzaine d’années seulement que la marque la plus prestigieuse au monde dévoile des concepts. Mais celui-ci a une saveur bien particulière : il aurait pu déboucher sur une voiture de série particulièrement avant-gardiste !

20201104114539rollsroyce102ex.jpg

Voici la Rolls-Royce 102EX. Soit un concept de Phantom électrique ! Présenté au salon de Genève de 2011, ce concept avait pour but de tâter le terrain, de sonder la clientèle quant au bien-fondé d’un modèle électrique dans la gamme. Il y avait donc une vraie volonté de commercialisation !

20201104114443rollsroyce102ex.jpg

Petit retour en arrière : en 2011, il n’y a pas encore de Tesla sur nos routes et les concepts 100% électriques restent encore rares. Que Rolls-Royce se risque dans cette brèche est donc stupéfiant pour une marque réputée pour son grand conservatisme !

20201104114444rollsroyce102ex.jpg

Pour mettre toutes les chances de son côté, Rolls-Royce peaufine donc son concept. Et la démarche a du sens : quoi de mieux qu’un moteur électrique pour sublimer le confort, le silence et l’absence de vibration de la meilleure voiture au monde ? Deux moteurs électriques sont embarqués sur le train arrière, pour une puissance frôlant les 400 chevaux et un couple de 800 Nm.

20201104114540rollsroyce102ex.jpg

Du côté de la batterie, on retrouve une unité de 71 kWh sous le capot, en lieu et place du majestueux V12. Cette dernière peut être rechargée par trois chargeurs indépendants de 3 kW, voire par un quatrième chargeur à induction ! Si ce festival convainc la presse qui ne tarit pas d’éloge, la clientèle, elle, se montre nettement plus sceptique. Le prestige d’un V12 leur manque, le temps de charge minimal de 8 heures les déçoit et surtout, l’autonomie de 200 km leur paraît inacceptable ! Le Britannique abandonne donc le concept et toute idée de commercialisation. Dommage, Rolls-Royce aurait pu prendre une sacrée avance…
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ