ou


Pas encore de compte

La quotidienne

Les dernières infos de l'actualité automobile

L’hebdomadaire

Une sélection du meilleur de l'actualité automobile


Ce compte existe déjà

1/3

Concept oublié : Mazda Kabura, une propulsion comme on les aime !

Cette année marque le centenaire de la firme japonaise. Intéressante à plus d’un titre, Mazda a toujours aimé ne rien faire comme les autres. Ce concept présenté au salon de Détroit en 2006 le prouve de la plus belle des manières…

Écrit par Jean-Francois Christiaens

17 Février 2020

Publicité

Le nom « Kabura » fait référence au bruit strident émis par une flèche lorsqu’elle est tirée. C’était le signal du début de la bataille… Voilà un nom qui en dit long sur ce concept qui, pourtant, n’a jamais vu le jour en production, en dépit des rumeurs laissant entrevoir une commercialisation en 2009. Seule consolation : la Mazda RX-8 reliftée tira de nombreux éléments stylistiques de ce concept.

20200217072231mazda1.jpg

Ce concept se présente comme une petite berline compacte d’à peine plus de 4 mètres. Un peu à la manière d’une Toyota iQ, son habitacle dispose de 3+1 places, avec un siège passager avant avancé pour permettre l’installation d’un adulte derrière. Deux portes, plus une petite coulissante, permettaient l’accès à cet univers décalé et d’une luminosité impressionnante.

20200217072231mazda3.jpg

Techniquement parlant, ce modèle surprend avec une transmission aux roues… arrière ! Le moteur n’est toutefois pas le rotatif de la RX-8, mais un traditionnel 4 cylindres de 2 litres, raccordé à une boîte manuelle à 6 rapports.

20200217072230mazda2.jpg

En avance sur son temps, la Kabura embarquait des cellules photovoltaïques au sommet de sa lunette arrière. Ces dernières avaient pour but de réguler la température de l’habitacle et d’aider à régénérer la batterie. Petit détail amusant : en se relevant, ces cellules faisaient office… d’aileron, tout en améliorant la garde au toit intérieure ! Notez également que les matériaux utilisés dans l’habitacle sont issus des déchets industriels… Les regrets sont décidément éternels !
Jean-Francois
							Christiaens

Jean-Francois Christiaens

Publicité