François Piette

9 JUN 2017

Concept oublié : Volkswagen Concept‑R, le roadster déchu

Au début des années 2000, l’idée de donner des couleurs sportives à Volkswagen fait son chemin. Plusieurs concepts iront dans ce sens, dont ce Concept R, un roadster biplace à moteur V6 !

Nous sommes au Salon de Francfort 2003 et VW présente ce roadster qui paraît déjà fort abouti. Outre une ligne racée et sportive, l’architecture semble pour le moins prometteuse avec un moteur V6 de 3.2 l en position centrale arrière et des roues arrière motrices. Accouplé à une boîte DSG à 6 vitesses, ce moteur de 265 chevaux amenait la voiture à une vitesse de pointe de 250 km/h et permettait d’atteindre les 100 km/h en 5,3 secondes !

Quelques détails originaux rappelaient toutefois qu’il s’agissait d’un concept et non d’une voiture de série : l’écran digital présentait un sigle VW palpitant et attendant le contact, alors que les sièges baquet étaient… fixes ! En effet, la position de conduite se réglait en ajustant le pédalier, le volant et le bloc d’instrumentation. Enfin, les sièges s’adaptaient à la morphologie de l’équipage, pour plus de confort.

Rumeurs

Dès la présentation de ce concept, les rumeurs allaient bon train quant à une éventuelle production de ce modèle. Il se disait même que la commercialisation démarrerait dès 2005 ! Hélas, il n’en fût rien. En 2005, un autre concept vit le jour, l’EcoRacer. Mais celui-ci aussi, devait rester au stade de concept…

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ