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Coûts à l’usage : La bombe Volkswagen Golf 5 R32

C’est la dernière des Golf à 6 cylindres. Les mélomanes se souviennent avec une certaine nostalgie de la mélopée de son V6. Mais une belle sonorité fait-elle une bonne voiture ? Que vaut-elle aujourd’hui ?

Écrit par François Piette

11 Avril 2016

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Tout a commencé en 1991, lorsque Volkswagen a inséré pour la première fois un moteur à 6 cylindres sous le capot de sa Golf III. Cela n’en faisait pas une sportive, mais une GT capable d’abattre les autobahns à la même vitesse que des puissantes berlines BMW. Sur la Golf 5, la version R32 représentait le sommet de la gamme. Produite de 2005 à 2008, cette Golf s’adressait surtout aux esthètes…

Performances

C’est au chausse-pied que Volkswagen a inséré un V6 de 3,2 litres sous le capot avant de sa R32. Par rapport à la Golf 4 équipée du même moteur, l’évolution est assez faible, la mécanique ne gagnant que 10 chevaux. Avec 250 chevaux et 32 mkg de couple, ce moteur faisait de la R32 la Golf la plus rapide de l’époque… Mais pas de beaucoup ! En effet, bien plus légère et pas beaucoup moins puissante, la version GTi à 4 cylindres était capable de suivre la R32…

Le problème…

C’est la masse ! Le V6 n’est pas une mécanique légère… Mais le pire, c’est que pour s’assurer une motricité correcte, VW a eu recours à une transmission intégrale Haldex qui grève encore le résultat sur la balance. Résultat, sur routes sinueuses, la Golf 5 est pénalisée par un côté sous-vireur très accentué. La transmission intégrale ne fait pas beaucoup pour contrebalancer ce résultat, la faute à une logique passive qui favorise le train avant. La Golf R32 est donc plutôt à considérer comme une GT, une dévoreuse d’autoroute, mais en aucun cas comme une petite bombe agile taillée pour les virages serrés !

Les prix

Certes, la Belgique ne fût pas un grand marché pour les Golf R32. Toutefois, cela n’empêche pas de trouver quelques exemplaires à vendre ! Comptez environ 15.000 € pour un exemplaire sain et accusant moins de 100.000 km. Les plus beaux modèles réclament près de 20.000 € !

Fiabilité ?

Le V6 est réputé très solide. Son entretien se limite d’ailleurs à pas grand-chose, d’autant que sa distribution est assurée par une chaîne. Si Volkswagen proposait à l’époque une boîte manuelle ou une boîte DSG, préférez la première pour des raisons de fiabilité. La boîte DSG en était à l’époque à ses débuts et la fiabilité n’était pas exceptionnelle. La transmission Haldex, hormis une vidange régulière, ne pose aucun soucis. Enfin, quelques petits problèmes électriques peuvent survenir, notamment du côté des vitres électriques, voire du verrouillage central.

Coûts à l’entretien

A l’usage, la Golf R32 ne réclame pas un entretien hors de prix : entre 350 et 400 € la révision annuelle. Rappelons toutefois que la Golf R32 est une voiture lourde. A ce titre, elle dévore les pneus et surtout, les plaquettes de frein à une vitesse assez impressionnante ! A la pompe, votre portefeuille ne vous dira pas non plus, merci : quasiment jamais moins de 10 l/100 km, une moyenne de 12 l/100 km en usage normal sur routes, voire bien plus si affinités !

Conclusion

Soyons honnêtes avec vous : si vous considérez la Golf R32 comme une bombe agile et atomisant tout ce qui roule, vous serez certainement déçu. La R32 se profile plutôt comme une GT rapide qui enivre ses passagers par la sonorité de son moteur. Les amateurs d’exclusivité y voient aussi, un collector potentiel. Mais son agilité pénalisée par son lourd moteur et sa consommation importante pourraient vous faire préférer la moins noble, mais plus efficace Golf GTi.

François
							Piette

François Piette

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