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Cupra Terramar : le menu épicé

Cupra vient à la rescousse des clients qui préfèrent opter pour un menu plus épicé. Voici le Terramar, le cousin moins policé des nouveaux Volkswagen Tiguan et Skoda Kodiaq.

Écrit par Jean-Francois Christiaens

3 Septembre 2024

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Sous peine de se tirer dans les pattes, l’idéal pour un groupe automobile qui possède plusieurs marques généralistes, c’est d’offrir des personnalités assez tranchées à ses différents blasons. Avec la montée en puissance de Cupra ces dernières années, au détriment de Seat, c’est maintenant visiblement le cas au sein du groupe Volkswagen. Contrairement au Seat Tarraco, cousin des précédents Skoda Kodiaq et Volkswagen Tiguan, le nouveau Cupra Terramar possède en tous les cas une personnalité plus affirmée. Reprenant le nom du circuit espagnol sur lequel les premières Cupra (de l’ère Seat) sont nées, ce modèle affirme d’emblée son positionnement sportif.

Tiguan sportif

Basé sur la même plateforme thermique MQB Evo que les nouveaux Volkswagen Tiguan (4,53 m) et Skoda Kodiaq 2024 (4,76 m), le Cupra Terramar se rapproche du gabarit de son cousin siglé Volkswagen du long de ses 4,52 m. Comme lui, et contrairement au Skoda qui peut embarquer jusqu’à 7 passagers, ce nouveau SUV Cupra n’est proposé qu’en 5 places.

Appliquant le style « jeune cadre dynamique sportif » défendu par Cupra, le Terramar se distingue de ses cousins, respectivement plus classique et familial, par ses proportions plus ciselées. Avec non seulement un pavillon sensiblement plus bas, (1,58 m de haut) mais aussi un long capot bosselé, des muscles plus saillants et une poupe fuyante. Pour renforcer le trait, on pourra aussi commander des peintures mates comme sur les autres Cupra récentes : Century Bronze Matt et Enceladus Grey Matt.

Cupra Terramar 2024 statique détail face avant studio
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Banquette coulissante

S’il doit se contenter d’un volume de coffre un peu moins généreux que celui de ses cousins du groupe Volkswagen, le Cupra Terramar s’ingénie tout de même à soigner ses aspects pratiques en s’équipant d’une banquette coulissante. De quoi présenter un volume de coffre allant jusqu’à 602 l en cas de besoin.

Matériaux recyclés et touches de cuivre

Devenues les signatures de Cupra, les touches de cuivre et les matériaux recyclés offrent également un style propre au Terramar au niveau de son poste de conduite. Les parties centrales des sièges baquets sont par exemple habillées de textiles recyclés ou de cuir utilisant un processus de tannage à base de plantes. Pour le reste, le tableau de bord s’articule autour de deux écrans : un cockpit digital de 10,25 pouces ainsi qu’une grande tablette centrale de 12,9 pouces. Un affichage tête haute est également prévu.

Cupra Terramar 2024 planche de bord
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Aussi en hybride rechargeable

Cupra ayant lancé récemment son SUV électrique pur Tavascan, le Terramar se décline avec des motorisations thermiques. Trois variantes, exclusivement articulées autour de blocs à essence, sont prévues au lancement en Belgique : 1.5 eTSI 48 volts de 150 ch ; 2.0 TSI de 265 ch (avec quatre roues motrices) ainsi qu’une variante hybride rechargeable 1.5 l eHybrid à la puissance cumulée de 272 ch. Dans ce cas, la batterie stocke 19,7 kWh et permet de jouir d’un rayon d’action en électrique de plus de 100 km.

Prix et lancement Cupra Terramar 2024

Deux niveaux d’équipement sont prévus pour le marché belge : Business, taillée pour le fleet, et VZ, pour accentuer encore le côté sportif du Terramar.

En Business, le Terramar n’est proposé qu’avec le 1.5 eTSI de 150 ch au prix catalogue de 46.330 €. La ligne VZ laisse le choix, quant à elle, entre le bloc 2.0 TSI 4WD de 265 ch ou la variante hybride rechargeable 1.5 eHybrid de 272 ch. Les prix sont alors respectivement fixés à 54.400 € et 56.850 €.

Le Cupra Terramar sera produit dans l'usine d'Audi à Györ, en Hongrie. Les livraisons débuteront au cours du dernier trimestre 2024.

Cupra Terramar 2024 statique face avant coucher de soleil
Jean-Francois
							Christiaens

Jean-Francois Christiaens

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