François Piette

4 JUL 2011

Fiat Mefistofele : L’ouragan turinois !

Je vous parle d’une époque où les pilotes automobiles étaient de véritables casse-cous, à l’audace démentielle et au courage sans limite. Une époque où les pilotes risquaient leur peau pour l’honneur de leur patrie, pour la renommée de leur entreprise et pour la beauté du geste. Le cercle de ces poètes est bien disparu, mais il en reste quelques vestiges émouvants : cette Fiat Mefistofele rappelle leur gloire d’antan !

Des dessous de bus et d’avion !

Sir Ernest Eldridge se porta acquéreur d’une Fiat SB4 Corsa de 1908, en vue d’élaborer un véhicule de record… Vaste programme ! La voiture fût modifiée en profondeur, son châssis fût allongé, notamment en reprenant des éléments du bus londonien et un moteur copieux y fût installé. Et par copieux, j’entends pantagruélique ! Ni plus, ni moins qu’un moteur d’avion, un Fiat A12, modifié en vue de délivrer la coquette puissance de 320 chevaux au régime très modéré de 1.800 tr/min (pour ce faire, il le dota de 4 carburateurs et 4 distributeurs).

Le 12 juin 1924, la Fiat est prête. Surnommée Mefistofele en raison des larges volutes de fumées dégagées par son généreux moteur, elle atteignit la vitesse record de 234.980 km/h !

Pour le bonheur des yeux, mais aussi des oreilles, le véhicule a été restauré et sera présenté à Goodwood cette année.

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