L’histoire de Bugatti et celle de l’aéronautique sont intimement liées. Ettore Bugatti, le fondateur de la marque, a notamment conçu lui-même des moteurs d’avion dès 1915. Il a même imaginé, à partir de 1937, un avion complet destiné à battre des records de vitesse. Un projet toutefois arrêté en raison de l’éclatement de la Seconde Guerre mondiale.
« La moindre des choses »
Plusieurs pilotes Bugatti, comme Albert Divo, Robert Benoist ou Bartolomeo Meo‘ Costantini ont aussi volé pour l’armée de l’air française. De plus, le célèbre aviateur français Roland Garros conduisait une Bugatti Type 18 « afin d’atteindre sur la route une vitesse similaire à celle dans les airs » rappelle Stephan Winkelmann, président de Bugatti. Avant d’ajouter que « rendre hommage à ces légendes de l’époque et leur dédier une édition spéciale nous semble donc la moindre des choses. »
20 exemplaires
Baptisée « Les Légendes du Ciel » cette série limitée basée sur la Chiron Sport sera produite à 20 exemplaires. Elle se démarque bien sûr par de nombreuses références aux avions du début du siècle dernier.
Gris Serpent
On pointera notamment sa couleur spécifique « Gris Serpent ». Un gris mat rappelant la couleur extérieure des avions de 1920.
Nieuport 17
Autre détail remarquable : sur les panneaux de porte figure une scène de course esquissée à la main entre un Nieuport 17, un célèbre biplan français, et une Bugatti Type 13.
2,88 millions d’euros
Dernier « détail » à connaître : l’édition limitée « Les Légendes du Ciel » sera facturée 2,88 millions d'euros hors taxe.