François Piette

30 JUN 2010

Lamborghini : 10.000 Gallardo construites !

C’est un véritable record pour le constructeur de Sant’Agatha Bolognese ! Jamais une Lamborghini n’avait été produite à autant d’exemplaires. Ce cap, symbolique, est marqué par l’émergence de nouveaux marchés.

Depuis 2003

La Gallardo a été pour la première fois, introduite sur le marché en 2003. Coupé ultra-sportif au moteur V10 central, elle se situait toutefois un cran sous la furieuse Murciélago. Cette dernière, avec son V12 historique et ses poussées bourrues, reste au firmament des sportives et appartient à la caste très sélecte des supercars… Un objet dément, mais sans doute trop extrême et trop onéreux que pour convaincre une large clientèle. Voilà la raison d’être de la Gallardo, produit nettement plus « censé » et développé main dans la main avec le staff d’Audi.

Trop sage ?

A ses débuts, la presse lui reprochait un caractère trop timoré, pas assez exubérant et en accord avec la philosophie très extravertie de la marque. Quelques réglages plus tard, et le tir était rectifié. Présentée avec un habitacle puisant de nombreux éléments chez Audi, la Gallardo affichait (et affiche toujours) un standard de qualité jusqu’alors inconnu pour la marque. Certains pouvaient toujours critiquer le manque d’originalité et d’exclusivité, mais la fiabilité y gagnait ce que le charme y perdait.

2007

En 2007, Lamborghini présente sa Gallardo LP 560/4. Une version encore plus raffinée, plus puissante et plus efficace, mais plus frugale également. En 2008, c’est la version Spyder de ce même modèle qui fût dévoilée. Un an plus tard et Lamborghini nous présente sa LP 550/4 Balboni. Une version extrême, à deux roues motrices et à l’esthétique soignée, qui célèbre le départ à la retraite du chef-essayeur fétiche de la marque : l’omniprésent Valentino Balboni ! Cette année, au salon de Genève, la marque au taureau a levé le voile sur la variante LP 570/4 Superleggera. Une déclinaison plus extrême, allégée et au moteur encore affûté, pour des sensations toujours plus « flippantes » ! Gageons que l’histoire ne s’arrête pas là…

Lamborghini, aujourd’hui

Le charismatique patron de Lamborghini, Stefan Winkelmann, a profité de l’occasion pour lâcher quelques chiffres au sujet de sa marque. Aujourd’hui, le constructeur est présent dans 45 pays et au travers de 120 distributeurs. Nul doute que la Chine, véritable Eldorado pour les constructeurs de luxe, ait joué un grand rôle dans le redressement de la marque.
 

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