François Piette

23 JUN 2003

Le nouveau BMW X3

BMW enrichit sa famille X fort prisée d'un véhicule à la fois très dynamique et très polyvalent : le nouveau BMW X3 allie l'extraordinaire agilité d'une BMW typique avec le vaste domaine d'utilisation d'un Sports Activity Vehicle (SAV). Avec l'arrivée du X3, le marché disposera pour la première fois d'une offre haut de gamme prestigieuse dans le segment des SAV en dessous du X5. Ce véhicule s'élancera à la conquête des routes bitumées et des chemins de terre aux quatre coins du monde. Le BMW X3 fêtera sa première en septembre 2003, à l'occasion du Salon international de l'Automobile de Francfort (IAA). Le X3 associe les proportions caractéristiques d'un Sports Activity Vehicle avec des éléments de style BMW tant classiques que nouveaux. Le langage moderne des formes, alternant concavités et convexités, confère au X3 un air de fraîcheur et de jeunesse. De nombreux détails caractéristiques, comme par exemple la ré interprétation du retour typé de la ligne des vitres latérales arrière («pli Hofmeister»), les naseaux redessinés ou encore les optiques avant et arrière, soulignent son individualisme au sein de la gamme des modèles BMW. Le long empattement associé aux porte-à-faux réduits ainsi que la ligne de toit plongeant vers l'arrière accentuent le dynamisme du Sports Activity Vehicule alors qu'il est encore à l'arrêt. Les passages de roues bombés et musclés et sa partie avant marquante confèrent une personnalité affirmée au nouveau-venu et soulignent sa souveraineté, indépendamment de l'environnement dans lequel il apparaît. Les six cylindres en ligne de 3,0 litres reconnus pour leur velouté et leur puissance extraordinaires, que ce soit en version essence ou diesel, confèrent au X3 un dynamisme hors pair. Fort de 170 kW (231 ch), l'agile X3 3.0i peut foncer à 210 km/h en dotation standard, alors qu'en réglage haute vitesse optionnel (disponible avec le pack sport), il atteint 224 km/h. Le X3 3.0d enthousiasmera surtout les amis d'un couple particulièrement corsé. Revu il y a peu, le six cylindres turbo diesel à injection directe et rampe commune de la deuxième génération délivre 150 kW (204 ch) et assure au Sports Activity Vehicle un couple maxi. souverain de 410 Nm. En dotation standard, ce X3 file également à une vitesse maximale de 210 km/h, vitesse qui passe à 218 km/h en réglage haute vitesse du véhicule. Les deux motorisations sont accouplées en série à une boîte mécanique à 6 rapports ou, sur demande, à une boîte automatique à 5 rapports. D'autres variantes de moteur suivront petit à petit. Le système de transmission intégrale intelligent xDrive, une conception entièrement nouvelle fixant de nouveaux repères en matière d'agilité dans le segment des véhicules à quatre roues motrices, est un point fort particulier du X3. Le xDrive permet une répartition en continu entièrement variable du couple entre l'essieu avant et l'essieu arrière. Le système identifie immédiatement toute nécessité de modifier la répartition de la puissance et réagit en un clin d'oeil, en règle générale avant même qu'une roue ne puisse perdre l'adhérence, lorsque le véhicule évolue sur route. Le xDrive peut ainsi à tous moments transmettre le couple optimal à chaque essieu, par exemple lors d'un passage de virage particulièrement dynamique, et minimise ainsi nettement la tendance au sous-virage ou au survirage.
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