François Piette

30 MAR 2004

Les modèles SRT, pour dynamiser le Groupe Chrysler

Comment s'y prendre pour faire entrer un véhicule au 'Guiness Book of World Records'? Si l'on en croit Dan Knott, directeur de 'Street and Racing Technologies' (SRT) au sein de Chrysler Group, il faut posséder la bonne vision mais aussi la bonne structure, en ce compris une équipe de gens enthousiastes pour assurer le développement du produit. Dans une allocution prononcée devant la Society of Automotive Engineers (SAE; en français, Société des Ingénieurs de l'Automobile), Dan Knott a retracé les débuts de SRT, une organisation qui est à la base du succès de la Dodge Viper SRT-10, mais aussi d'autres véhicules: - La Dodge SRT-4, lancée début 2003, est la voiture la plus rapide dans la catégorie 'sport compact moins de 20.000 $'. Pour 2004, la puissance de la SRT-4 a été portée à 230 ch et un différentiel à glissement limité fait désormais partie de l'équipement de série; - Le Dodge Ram SRT-10 - qui est en quelque sorte la Viper des pick-up - a été développé en collaboration avec SRT pour en faire le pick-up le plus impressionnant de la planète. Il figure aujourd'hui au 'Guiness Book of World Records' en tant que 'pick-up le plus rapide du monde'; - La Chrysler Crossfire SRT-6, dévoilée en ce mois de mars à Genève. Nouveau porte-drapeau de la gamme Crossfire, cette voiture inspirée de la compétition, fixe de nouveaux standards en termes de performance, dans le cadre d'une utilisation sur route ouverte. Officiellement créé en 2002, à l'occasion du North American International Auto Show (NAIAS) de Detroit, SRT a vu le jour pour regrouper toutes les ressources de Chrysler Group en matière d'automobiles performantes - ingénierie compétition, équipe de développement Viper et savoir-faire de Mopar Performance Parts - dans le but de créer une gamme de véhicules et de pièces axées sur la performance et leaders en ce domaine. Ce faisant, Chrysler Group devenait le premier constructeur a réunir sous un même toit conception de véhicules hautes performances, développement de pièces spécialisées et ingénierie compétition. SRT a été créé non seulement pour améliorer les performances des véhicules du groupe, mais aussi pour dynamiser l'image des produits Chrysler, Dodge et Jeep®, comme celle des pièces détachées et accessoires Mopar. Toutes les initiatives prises par SRT procèdent d'une même vision: proposer des performances au meilleur prix, au travers de produits sérieux et crédibles. 'SRT ne tolère aucun compromis quant aux quatre aspects suivants' souligne Knott. 'D'abord, SRT propose des véhicules passionnants à une clientèle de passionnés. Ensuite, tout ce que nous dessinons et développons est conforme aux plus hauts standards de qualité. Troisièmement, chaque véhicule est un maillon d'une ligne globale. Et enfin SRT cherche constamment à améliorer ses produits, dans tous les programmes qu'il conduit.'

Source : DaimlerChrysler
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