Bert Troubleyn

13 NOV 2020

Mazda présente son 6 cylindres en ligne, ainsi que d'autres projets d'avenir

Dans un rapport sur les résultats financiers de la marque, les Japonais ont également présenté des solutions techniques intéressantes.

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En début de semaine, Mazda a publié son rapport financier pour le troisième trimestre 2020. Bien évidemment, il était question de l'impact du Corona sur les résultats… Plus intéressant encore, le constructeur a également dévoilé quelques projets d'avenir. Par exemple, le rapport présentait pour la première fois une image d'un futur moteur dont on parle depuis longtemps : un 6 cylindres en ligne !

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Ce 6 cylindres semble un brin trop grand pour animer les modèles actuels, mais Mazda parle d'une nouvelle architecture avec des moteurs longitudinaux. Voilà qui va faire rêver les amateurs de berline ou de break propulsions, d’autant que la Mazda 6 devra être remplacée dans moins de 2 ans !

Hélas, stop aux rêveries, la marque affirme qu'il s'agira d'une quatre roues motrices. La particularité de ce nouveau 6 cylindres est qu'il ne brûlera pas seulement de l'essence, car il sera également décliné en diesel ! Voilà une démarche curieuse lorsque l’on sait que ce type de moteur perd de nombreuses parts de marché.

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Électrique

Bien que jusqu'à récemment, Mazda ait régulièrement déclaré son aversion envers la propulsion électrique, le constructeur a fait référence à une technologie électrique pour ses modèles compacts. Le rapport mentionne très explicitement que l’autonomie pourrait être étendue grâce à un… moteur rotatif !

Autre sujet d’étonnement, on peut également y voir une coupe technique d'une MX-5 électrique ! Nul doute que ce projet risque d’alimenter les conversations ! Mais il prouve néanmoins que les temps changent irrévocablement...

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Notons également que le rapport fait référence au développement d’une hybridation légère (48V) et d’une technologie hybride rechargeable. Sur ces deux points, Mazda rejoint donc la majorité des constructeurs automobiles…

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Collaborations

Enfin, la marque (relativement petite) indique qu'elle ne supportera pas à elle seule tous les investissements : il faudra donc travailler bien plus intensément avec les partenaires existants et en trouver de nouveaux. Par exemple, Toyota fournira la technologie pour les véhicules électriques et/ou autonomes, et la prochaine génération du pick-up BT-50 sera dérivée d’un modèle Isuzu. Toyota sera également approchée pour la technologie hybride, destinée à équiper un nouveau SUV promis au marché américain. Mais avant de voir toutes ces choses sur la route, il faudra être patient : 2022 sera une année pleine de surprises pour Mazda...
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