François Piette

6 MAR 2012

Mercedes Classe A : Enfin glamour !

C’en est fini du petit monospace au look un peu maladroit, destiné à qui aime porter des charentaises le dimanche, au coin du feu. La nouvelle venue fait table rase du passé et se profile clairement comme une rivale potentielle des BMW Série 1 ainsi que… d’une certaine Audi A3, elle est aussi présentée à Genève ! La guerre est déclarée !

18 cm en moins et un pack très « sport » !

D’une longueur de 4,29 m, la nouvelle Classe A est surtout, de 18 centimètres plus basse que la précédente mouture ! Le style s’en ressent nettement, avec des relents nettement plus dynamiques, encore accentués avec le pack « AMG Sport » qui brandit le rouge à tire-larigot, depuis la calandre jusque dans l’habitacle, en passant par les étriers de freins coincés dans les jantes spécifiques (18 pouces) ! Dans tous les cas, chapeau bas messieurs, voilà une belle auto ! C’est subjectif, mais j’assume !

Sous le capot…

Mercedes brandit une première pelletée de six moteurs : trois au diesel et autant à l’essence. Commençons par les premiers : l’A180 CDI (109 ch) ouvre la gamme qui enchaîne sur l’A200 CDI (136 ch) et culmine avec l’A220 CDI au 2.2 l diesel de 170 chevaux ! Et pour la première fois, une Mercedes tombe sous les 100 g CO2/km, avec 99 grammes !

Du côté des moteurs essence, saluons l’A180 (115 chevaux), l’A200 (156 ch) et, en guise de figure de proue, l’A250 (211 chevaux) !

Tous ces moteurs sont associés à un Start&Stop et peuvent être combinés, au choix, à une boîte manuelle à six rapports ou à une boîte automatique à double embrayage et sept rapports.

Si cette Mercedes est une traction (aux trains roulants affûtés pour plus de dynamisme), le constructeur indique qu’il n’y aura aucune difficulté à faire passer une transmission intégrale… A bon entendeur…

Sécurité

Mercedes dégaine son habituelle palette d’équipements sécuritaires comprenant notamment le « Collision Prevention Assist », qui alerte le conducteur en cas de risque de collision via des signaux lumineux et sonores, et prépare les freins ! A l’instar de l’Audi, le système « PRE-SAFE » ferme les fenêtres ainsi que le toit ouvrant, et resserre les ceintures en cas de risque détecté de collision.

Parmi les autres équipements, soulignons l’ « Attention Assist » (qui détecte une fatigue chez le conducteur), les phares adaptatifs, l’avertisseur d’angle mort dans les rétroviseurs, l’avertisseur de franchissement de ligne blanche, le détecteur de panneaux de limitation de vitesse, la caméra de recul, l’aide au parking automatique…
 

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