François Piette

18 FÉV 2005

Mercedes Classe E NGT : ça gaz !

La marque de Stuttgart propose une variante de la Classe E fonctionnant au GNV (Gaz naturel pour véhicules). Cette version écologique garde ses atouts en confort et en performances. Présente depuis un an sur le marché allemand, elle étend son territoire en arrivant maintenant en Autriche, en Italie, en Suède et en Suisse. Une version avec direction à droite sera commercialisée sur le marché asiatique à partir de la mi-2005. Commutation gaz naturel/essence par touches La E 200 NGT peut rouler au gaz naturel ou au super sans plomb. Le conducteur choisit lui-même le mode de propulsion qui lui convient et peut commuter entre les modes GNV et essence à l’aide des touches du volant multifonctions et de l’écran central du combiné d’instruments. Le changement s’effectue en douceur, sans aucun à-coup, grâce à un calculateur électronique spécifique qui pilote la commutation séparément pour chaque cylindre. L’automobiliste est informé du niveau de remplissage des réservoirs à gaz via l’écran central du combiné d’instruments. Si la réserve de gaz naturel est épuisée, le système commute de lui-même en mode essence, sans que les passagers le remarquent. Une fois les réservoirs à gaz remplis, le trajet se poursuit automatiquement en mode GNV. Faite pour avancer Dotée d’un moteur à quatre cylindres de 120 kW/163 ch, la E 200 NGT est une berline roulant au GNV (Gaz Naturel pour Véhicules) plutôt puissante. Le moteur quatre cylindres de 120 kW/163 ch fournit un couple maximal de 240 Nm, des caractéristiques équivalentes à celles du modèle E 200 Kompressor. Le moteur à compresseur Twinpulse a été modifié par ajout d’injecteurs dans la partie inférieure de la tubulure d’admission. L’alimentation en GNV est pilotée par un régulateur de pression implanté près du moteur avec capteur dédié et valve de coupure électromagnétique. Celui-ci maintient la pression système au niveau requis. La gestion moteur électronique a été modifiée afin d’assurer un fonctionnement parfait dans les deux modes. Ceci permet de garder des performances presque équivalentes au modèle sans GNV. Autonomie Pour le stockage de l’énergie, la voiture est équipée d’un réservoir à essence de 65 litres et de quatre réservoirs à gaz d’une capacité totale de 18 kg. Ceux-ci sont placés dans le logement de la roue de secours (coffre) et derrière la paroi arrière. Ce dernier garde un volume utile de 400 dm³. La sécurité Mercedes est garantie par un programme complet d’essais de collision. L’étanchéité du système de stockage du gaz répond aux exigences les plus sévères, le GNV étant comprimé à 200 bars lors du remplissage des réservoirs. Lorsque tous les réservoirs sont pleins, le modèle E 200 NGT dispose d’une autonomie d’environ 1 000 km près de 300 km en mode GNV et 700 km en mode essence classique. La berline peut aussi être équipée en option d’un réservoir d’essence de 80 litres qui lui permet de parcourir une distance maximale de près de 1 200 km. Deux bouchons Extérieurement, la E 200 NGT à bi-carburation est identique à une berline Classe E de série. Seul le volet de réservoir est légèrement plus grand car il abrite, outre la tubulure d’essence habituelle, le raccord de remplissage spécifique au GNV, qui garantit confort et sécurité lors du plein. Comme la version essence E 200 KOMPRESSOR, le modèle E 200 NGT à bi-carburation essence/gaz naturel respecte les sévères prescriptions de la norme antipollution Euro 4. Lorsque la voiture roule au gaz naturel, les rejets de dioxyde de carbone sont inférieurs de plus de 20 % aux émissions produites en mode essence. Outre la nette réduction des émissions de CO2, la propulsion au GNV présente aussi des avantages d’ordre économique. GNV : un réseau de distribution en pleine expansion En Allemagne, l’extension du réseau de distribution va bon train. Actuellement, le pays dispose de plus de 550 stations-service équipées de pompes distribuant du GNV, et ce nombre augmente de semaine en semaine. La barre du millier devrait être atteinte dès 2006, ce qui assurerait la distribution de GNV sur la quasi-totalité du territoire. Faire le plein de gaz naturel est simple et dure à peine plus longtemps que dans le cas des carburants classiques. On n’observe ni pertes par évaporation, ni odeurs gênantes lors du remplissage des réservoirs. Le gaz naturel est plus léger que l’air. Les véhicules fonctionnant au GNV peuvent utiliser les parkings couverts et les tunnels sans aucune restriction. Les panneaux interdisant l’accès aux véhicules automobiles roulant au gaz comprimé ne s’appliquent pas aux véhicules fonctionnant au GNV. © Olivier Duquesne

Source : Mercedes
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