ou


Pas encore de compte

La quotidienne

Les dernières infos de l'actualité automobile

L’hebdomadaire

Une sélection du meilleur de l'actualité automobile


Ce compte existe déjà

1/7

Modèle oublié : Maserati Mistral, la plus pure ?

Certains n’hésitent pas à la considérer comme la plus belle Maserati jamais produite. Sublime, la Mistral est la dernière Maserati à être motorisée par le célèbre six cylindres en ligne de la marque. Et à tous points de vue, c’est un régal…

Écrit par François Piette

18 Mai 2024

Publicité

Destinée à remplacer la vieillissante 3500 GT, la Mistral est présentée en 1963. Son dessin, signé Pietro Frua, subjugue les foules. Quelle classe ! Stricte deux places, cette sportive reprend le six cylindres en ligne du modèle précédent. Un moteur très noble, car directement dérivé de l’une des plus célèbres Formule 1 : la 250 F ! Une monoplace qui a, entre autres, permis à un certain Juan-Manuel Fangio de décrocher le titre de champion du monde.

Noblesse mécanique

Et ce noble pedigree se remarque au niveau des solutions mécaniques retenues : chambres de combustion hémisphériques, culasse à double arbre à cames en alliage léger, double allumage et injection indirecte d’essence. Au fil des années et des versions (coupé ou cabriolet), ce moteur évoluera de 3,5 à 4 litres, avec des puissances comprises entre 235 et 255 chevaux. Dans tous les cas, la transmission, effectuée aux roues arrière bien entendu, est confiée à une boîte mécanique ZF à 5 vitesses.

Une longue carrière

La Mistral connaitra une longue carrière. Quelque 955 exemplaires seront produits, répartis comme suit : 830 coupés et 125 Spyder. En 1970, la Mistral tire sa révérence après 7 années de production. La Ghibli, déjà commercialisée depuis quelques années, reprendra temporairement le flambeau. Le 6 cylindres en ligne né dans les années 50 n’est plus, place au V8 tout en alliage.

Aujourd’hui

Longtemps délaissée au profit de concurrentes plus racoleuses, la Mistral a récemment connu un gros regain d’intérêt. Sa cote a flambé de manière vertigineuse, grimpant de 50.000 à 200.000 € en quelques années seulement. Bien entendu, les versions Spyder sont les plus désirables : multipliez alors le prix par 3 ou 4 !

La voiture connaît une grosse tare : son système d’injection. Une fois finement réglée, celle-ci procure un fonctionnement doux et très régulier à la mécanique. Mais les réglages sont extrêmement complexes et la chose déteste l’inaction. A tel point que de nombreuses Mistral se sont vues converties aux carburateurs. Sachez toutefois que des spécialistes de cette injection existent, mais une note salée en découlera…

François
							Piette

François Piette

Publicité