ou


Pas encore de compte

La quotidienne

Les dernières infos de l'actualité automobile

L’hebdomadaire

Une sélection du meilleur de l'actualité automobile


Ce compte existe déjà

1/4

Occasion manquée : Nuvola, celle qui devait relancer Alfa Romeo

Elle avait tout pour plaire : une ligne ravageuse, une partie technique affriolante et une méthode de construction à même de répondre aux exigences des clients les plus pointilleux tout en réduisant les frais… Hélas, la Nuvola d’Alfa Romeo n’est jamais arrivée sur le marché !

Écrit par Jean-Francois Christiaens

15 Novembre 2019

Publicité

20191115155349a2.jpg

C’est au Mondial de l’Automobile de Paris, en 1996, qu’Alfa Romeo présente la « Nuvola ». Le nom fait à la fois référence au célèbre pilote de course d’avant-guerre, Tazio Nuvolari, et aux… nuages ! En effet, « nuvola » signifie « nuage » dans la langue de Voltaire, un nom qui fait écho à l’architecture modulaire de la voiture.

20191115155348a1.jpg

De l’architecture, parlons-en : le châssis est composé d’une structure tubulaire autoportante qui supporte la carrosserie en polyester. L’idée est ainsi de proposer diverses variantes de carrosserie, en partant d’une même base technique. Alfa parlait à l’époque de décliner la voiture en un cabriolet, voire en break de chasse. Le constructeur avait même émis l’idée de livrer un châssis nu au concessionnaire, ce qui aurait permis au client de l’habiller de la carrosserie de son choix. Un retour aux méthodes d’avant-guerre, en quelque sorte…

20191115155350a3.jpg

Techniquement parlant, Alfa a ressorti ce qu’il avait de mieux sur ses étagères : à savoir le fameux V6 « Busso », suralimenté, de 2,5 litres et délivrant 300 chevaux. Cette cavalerie est ici transmise sur les quatre roues via une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Ainsi parée, la « Nuvola » était annoncée pour 280 km/h en pointe et créditée d’un temps de +- 6 s sur le 0 à 100 km/h. Mais elle ne trouva jamais le chemin de la production en série…

20191115155350a4.jpg
Jean-Francois
							Christiaens

Jean-Francois Christiaens

Publicité