François Piette

26 JUN 2003

Opel Corsa nouvelle génération.

La nouvelle version de l'Opel Corsa donne un véritable coup de jeune à sa ligne, tandis qu'elle s'enrichit de nombreuses innovations techniques. Parmi ces dernières, les plus importantes touchent les motorisations, avec l'arrivée de nouveaux turbodiesels common rail de 1,3 litre (51 kW/70 ch) et 1,7 litre (74 kW/100 ch) et d'un tout nouveau moteur essence 1.4 ECOTEC (66 kW/90 ch) utilisant la technique TWINPORT. La Corsa 1.4 TWINPORT (66 kW/90 ch) permet de gagner – selon l'option de transmission retenue – jusqu'à 23% sur les consommations par rapport à la Corsa 1.4 précédente dotée d'un moteur de même puissance. Ce système conçu par Opel pour favoriser les consommations est également disponible sur le moteur trois cylindres d'entrée de gamme, où il se distingue aussi par les économies qu'il permet de réaliser. La Corsa 1.0 TWINPORT (44 kW/60 ch) consomme en moyenne environ 0,2 l/100 km de moins que le modèle 1 litre précédent, tout en offrant plus de puissance et de couple. La direction à assistance électrique asservie à la vitesse se fait plus réactive. Son rapport de démultiplication plus court donne ainsi à la nouvelle Corsa un comportement plus dynamique. La Corsa entre dans sa troisième année et devient techniquement plus mature que jamais: elle propose un équipement de série encore plus riche et de nouvelles options telles que l'ESP ou les phares au xénon. La boîte robotisée “Easytronic” est désormais disponible avec tous les moteurs à essence jusqu'à 1,4 litre de cylindrée, mais également avec le nouveau moteur 1.3 CDTI. En dehors de ces nouvelles motorisations, un indicateur de maintenance adaptatif favorise encore l'économie d'utilisation de la Corsa. L'extérieur de la Corsa nouvelle version a été retouché. La calandre a été redessinée et adopte la forme en trapèze chère à Opel. Elle est encadrée par des projecteurs tridimensionnels très élégants, intégrants trois fonctions montées sur des optiques cylindriques distinctes: feux de route, feux de croisement et clignotants (de série sur les Corsa Cosmo, Sport et GSi). Les boucliers avant et arrière sont peints dans la couleur de la carrosserie, et reçoivent des inserts caoutchoutés pour les protéger des petits chocs. L'intérieur fait peau neuve grâce à de nouveaux tissus et de nouvelles couleurs qui lui confèrent une ambiance jeune. La gamme s'articule autour de six profils: “Essentia”, “ECO”, “Enjoy”, “Cosmo”, “Sport” et “GSi”, tous proposés en trois ou en cinq portes. La Corsa est désormais offerte en 15 teintes de carrosserie, peut recevoir de multiples options, une foule d'accessoires et des packs d'équipements. Ainsi, le client d'une Corsa a de multiples possibilités de personnaliser son véhicule. L'équipement très complet de toutes les Corsa s'enrichit maintenant d'une assistance au freinage d'urgence et d'une temporisation d’extinction des projecteurs, qui laisse les phares allumés quelques instants après le verrouillage de la voiture, le temps de rentrer chez soi. Le dossier de la banquette arrière peut se bloquer sur deux positions. L'assise et le dossier peuvent être repliés individuellement. L'arrière se montre encore plus modulable, avec l'arrivée de série sur certaines exécutions de la banquette arrière fractionnée 1/3 - 2/3. Sur demande, il est possible d'obtenir le contrôle de trajectoire ESP ou un régulateur de vitesse. Les projecteurs au xénon seront disponibles à partir de cet automne.
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